La franchise au Vietnam : Fort potentiel de développement

Une population de plus de 90 millions de personnes, une croissance économique régulière, une position géographique favorable... Le Vietnam constitue un marché à fort potentiel pour les enseignes qui souhaitent se développer.
En 2017, le pays a d'ailleurs enregistré un taux de croissance de 6.81 %, un record jamais atteint depuis 10 ans. 

La situation économique du pays

Le Vietnam a enregistré un taux de croissance record en 2017 estimé à 6.81 %, une première depuis dix ans. Cette performance est notamment due au rebond de la production agricole et au développement du secteur aquaculture.

On a également décelé une progression de 21 % au niveau des exportations grâce, entre autres, à la fabrication des téléphones Samsung et des chaussures Nike.

Cependant, selon Sebastian Eckardt, représentant de la Banque mondiale au Vietnam, cette croissance ne pourra pas se poursuivre en 2018 mais ne risque tout de même pas de descendre en dessous des 6 %.

Dans ce pays où le secteur privé a le vent en poupe et où le secteur publique est peu performant, la capitale ne réussit pas encore à réduire sa dette publique.
Le régime communiste a donc eu l'initiative de se lancer dans un vaste programme d'ouverture du capital d'une partie des mastodontes publics: à savoir plus de 500 entreprises d’État entre 2011 et 2015. Ce mouvement de privatisation serait, selon les analystes, indispensable pour permettre au pays de continuer sur cette même lancée.

La franchise au Vietnam

Il est attendu que le marché de la franchise connaisse un véritable dynamisme durant les quatre prochaines années. Depuis l'entrée en vigueur de la loi commerciale en 2006 et les multiples changements intervenus dans le droit vietnamien de la propriété intellectuelle, le nombre de réseau de franchise ne cesse d'augmenter.

Et cet engouement pour le Vietnam devrait se poursuivre en raison du fort potentiel de son marché (une population de plus de 90 millions de personnes), d'une économie qui se développe, des revenus moyens qui continuent d'augmenter d'une consommation intérieure en hausse.

De nombreux réseaux de franchises ont décidé de s'implanter et de se développer au Vietnam (près de 150) que ce soit dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, de la mode ou celui de l’éducation... Notons que les franchisés qui existent au Vietnam sont dans la majorité issues du secteur agro-alimentaire et de la mode.

Et si de nombreuses enseignes étrangères sont venues s'installer au Vietnam, de nombreuses marques vietnamiennes se sont exportées à l'étranger. Nguyên Phi Vân, une spécialiste en franchise, a affirmé que le développement de la franchise au Vietnam devrait se poursuivre sur les trois prochaines années et que les entreprises locales devraient profiter de ce climat favorable pour développer leur propre réseau, se diversifier ou s'ouvrir à de nouveaux marchés.

Pour conclure, le Vietnam offre toutes les conditions nécessaires pour permettre au réseaux de franchises de s'y développer. Des changements sont entrain d'être portés au cadre juridique portant sur la franchise commerciale pour qu'il soit conforme aux pratiques internationales.
Un travail doit également être fait sur la législation nationale afin de défendre les intérêts et droits des franchisés et des franchiseurs, d’accélérer les activités de franchise commerciale au Vietnam, ou encore de promouvoir la création de l’Association nationale de la franchise. Un personnel bien formé et diplômé constitue également un facteur important.

Il faudrait enfin que l’État accorde des prêts et envisage des assistances juridiques afin de permettre au plus grand nombre de se lancer en franchise. 

La rédaction vous recommande de consulter notre article : Quels sont les pays les plus attractifs pour créer son entreprise ?

Articles similaires

La Tunisie N°1 africain pour l'environnement entrepreneurial !

par ST - 9 mois

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l'entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franc...

Quels sont les pays les plus attractifs pour créer son entreprise ?

par MA - 9 mois

Chaque année, La Banque Mondiale révèle le classement Doing Business qui classifie les pays les plus favorables aux entrepreneurs et à la création d'entreprise. L'étude a été réalisée sur la base de 190 pays et s'appuie sur une dizaine de critères...

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - un an

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Informations clés

  • Crée le: 09/01/18 08:30

Les franchises qui recrutent