La relation franchiseur-franchisé, clé de la réussite
» L’étude 2014 a été réalisée auprès de 405 franchisés et 200 franchiseurs. En tout, ce ne sont pas moins de 1 012 personnes qui ont été interrogées, donnant un panel tout à fait représentatif du marché de la franchise en France.
En premier lieu, l’enquête met en valeur la permanence de l’attractivité du modèle économique de la franchise. Ainsi, parmi les 35% de Français interrogés qui aimeraient créer leur entreprise, 41% envisageraient d’entreprendre en franchise (soit environ 14% de l ensemble de la population française).
Les avantages principaux avancés lors de ce sondage : la limitation des risques financiers et le bénéfice de la notoriété d’une marque connue. Cette 11e enquête insiste aussi sur le rôle essentiel des relations humaines dans la réussite du modèle, et ce malgré la montée en puissante du numérique. Pour preuve, si en 2014, les franchiseurs se montrent à 95% optimistes quant à l’avenir de leur réseau, cette situation s’explique, pour 68% d entre eux, par la qualité humaine du réseau (soit une hausse de 5 points par rapport à 2013).
Plus précisément, ils mentionnent la qualité de la relation franchiseur-franchisés et la qualité des franchisés parmi les principaux facteurs-clés de réussite des réseaux. Et, pour nourrir la qualité de la relation franchiseur/franchisés, la formation et l’animation du réseau apparaissent comme des outils essentiels (formation initiale, encadrement, suivi, aide , assistance…). Ces rendez-vous sont considérés comme des moyens privilégiés pour communiquer sur l’indispensable évolution des concepts.