En France, le donut suscite un engouement grandissant chez les consommateurs. Cette gourmandise sucrée se répand progressivement sur le territoire grâce au développement de diverses franchises, qui rivalisent directement avec les boulangeries traditionnelles françaises.
Un marché encore prometteur en France
L’invasion des grandes chaînes américaines telles que Krispy Kreme a marqué le coup d’envoi de l’avènement des franchises de donuts en France. Ces dernières années, de nombreuses nouvelles franchises ont vu le jour.
En 2023, 14 % des Français affirment consommer un donut par jour, contre seulement 5 % en 2021. Avec la demande croissante de pâtisseries et de gâteaux, il est évident que ces chiffres continueront d’augmenter dans les prochaines années.
La forte utilisation des réseaux sociaux a notamment contribué au développement des franchises de donuts. Les photos attrayantes sur les plateformes constituent une stratégie marketing efficace. Les franchises peuvent se démarquer en proposant des créations originales de donuts afin d’attirer aisément la clientèle.
Enseignes de donuts VS boulangeries traditionnelles
Pouvant se décliner en une infinité d’assortiments, le donut n’a aucun mal à conquérir le cœur des gourmands à la recherche de douceurs sucrées. Que ce soit au chocolat, à la pistache, à la vanille, au caramel, agrémenté de garnitures et de glaçage, chacun peut trouver son bonheur. Afin de répondre aux attentes des consommateurs, les enseignes ne cessent d’innover. Les choix s’élargissent ainsi avec des donuts personnalisés, aux saveurs régionales, végétaliennes, sans gluten, etc.
Les efforts d’innovation déployés par les franchises de donuts pour se démarquer les unes des autres renforcent l’attrait pour cette pâtisserie. D’ailleurs, face à un tel engouement, les boulangeries traditionnelles choisissent d’inclure des délicieux donuts dans leurs vitrines.
Ouvrir une franchise de donuts : quelles enseignes choisir ?
Entre les géants internationaux du marché et les nouvelles franchises locales, le choix est vaste. Voici une sélection de quelques enseignes de donuts pour ceux qui aspirent à ouvrir une franchise.
Donuts Land
Donuts Land se distingue par son concept de franchise qui emmène en voyage dans un univers enchanteur et coloré. À l’image de son cadre commercial, ses donuts pétillent de couleurs. Ouvrir une franchise Donuts Land permet de générer un chiffre d’affaires pouvant atteindre 500 000 € après 2 ans d’exploitation.
Donuts&Donuts
Donuts&Donuts est une enseigne lancée sur le marché en 2021. Elle commercialise des gourmandises réconfortantes que les clients peuvent savourer dans un endroit aux allures girly. La franchise Donuts&Donuts permet à ses franchisés de générer plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires après 2 ans.
C’est Mon Donuts
C’est Mon Donuts propose un concept de donuts dans l’air du temps qui cible tout particulièrement les jeunes. Grâce à une forte présence sur les réseaux sociaux, avec une communauté de plus de 210 000 followers, la franchise C’est Mon Donuts ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire. En 2024, elle souhaite se hisser au sommet du podium des enseignes de donuts en France.
Dreams Donuts
Depuis sa création en 2020 en Belgique, le réseau de franchise Dreams Donuts compte actuellement une cinquantaine de points de vente en France. Son concept permet aux clients de personnaliser leurs donuts en seulement trois étapes. Devenir franchisé Dreams Donuts se révèle intéressant avec des droits d’entrée de 15 000 €.
Royal Donuts
Chez Royal Donuts, le client a le choix entre plus de 120 combinaisons différentes pour personnaliser le donut qui répond à ses envies. La franchise Royal Donuts a permis le développement de plus de 300 établissements à travers le monde depuis sa création en 2018.