La FCA ou la Fédération du Commerce Coopératif et Associé fait le bilan et dévoile ses chiffres de l’année 2018.
Le Commerce Coopératif et Associé : Qu’est-ce que c’est ?
Le Commerce Coopératif et Associé est une forme d’organisation des réseaux commerçants résultant de la volonté de plusieurs porteurs de projets indépendants se se réunir afin de regrouper leurs expertise, leurs moyens et leurs idées pour bâtir ensemble un réseau.
Les enseignes du Commerce Coopératif et Associé sont mises en place et dirigées par des entrepreneurs qui sont à la fois membres et actionnaires de leur propre réseau. Ces derniers injectent un capital bien déterminé et prennent part aux décisions.
Rassemblés en coopératives de commerçants détaillants, les groupements permettent aux associés d’allier leurs forces afin d’assurer la croissance, la performance et la réussite de leurs sociétés. Ces moyens se présentent sous des formes diverses et variées telles que : carte de fidélité, gamme de produits, campagne de communication multicanal, outils informatiques et financiers,opérations commerciales,ou encore centrale d’achat etc…
En 2018, les 49 880 points de vente identifiés par la Fédération du Commerce Coopératif et Associé ont générés un chiffre d’affaire de 156 milliards d’euros.
Le Commerce Coopératif et Associé représente plus de 30% du commerce de détail français dans plus de 30 secteurs d’activité. Il rassemble près de 180 enseignes nationales, 31 000 entrepreneurs et 559 470 employés.
Les réseaux sont implantés sur l’ensemble du territoire.