Le chapitre 2 de la 19ème édition de l’enquête annuelle de la franchise – Banque Populaire vient d’être publié.
Intitulé « Une dynamique collective qui renforce la franchise », ce chapitre a notamment dévoilé combien les franchisés étaient satisfaits de l’accompagnement et de l’animation assurés par leurs franchiseurs.
Les franchiseurs veillent à accompagner leurs franchisés
Le Chapitre 2 de l’enquête annuelle de la franchise – Banque Populaire a mis en avant la grande satisfaction des franchisés vis-à-vis de l’accompagnement et de l’animation apportés par les franchiseurs :
- 9 franchisés sur 10 sont satisfaits, soit 90 % vs 87 % l’année dernière
- 49 % se déclarent très satisfaits
Aidés par leur réseau, les franchisés ont été particulièrement actifs au cours des 12 derniers mois :
- 59 % ont lancé des actions pour renforcer la fréquentation du point de vente (+ 17 pts en 1 an).
- 50 % ont diversifié leur offre de produits et services
- 47 % ont développé de nouveaux outils de communication et de vente
- 43 % ont mené des travaux de rénovation
- 64 % ont suivi des formations grâce à leur franchiseur
Les franchiseurs sont, quant à eux, de plus en plus innovants :
Près de 9 franchiseurs sur 10 (89 %) ont lancé des actions pour renforcer l’animation du réseau et la dynamique collective.
Et près de 8 franchisés sur 10 (78 %) bénéficient de groupes de travail avec d’autres franchisés et le franchiseur. Cette pratique est en augmentation constante (+ 6 pts en 1 an et + 17 pts en 2 ans).
57 % des franchiseurs accompagnent également leurs franchisés en mettant à leur disposition des outils de recrutement ou de fidélisation de leurs salariés.
Cet accompagnement s’exprime aussi dans la volonté d’innover et de renforcer leur attractivité :
87 % des franchiseurs ont mis en place des initiatives pour renforcer la fréquentation des points de vente.
80 % des franchiseurs ont investi pour faire évoluer leur concept (process de vente, gamme, offre, rénovation architecturale…) avec des retombées positives sur le chiffre d’affaires pour 90 % d’entre eux.
80 % des franchiseurs ont d’ailleurs renforcé la formation de leurs franchisés.
Les réseaux sont aussi toujours à l’affût de leviers de croissance et de nouvelles innovations. Ces innovations sont à l’initiative du franchiseur dans la majorité des cas (58 %) alors qu’ils sont 42 % à les étudier en collaboration avec leurs franchisés.
Une dynamique collective au service de la réussite de la franchise
C’est grâce aux initiatives des franchiseurs et de leurs franchisés que le modèle de la franchise prouve encore une fois sa forte résilience et ce malgré le contexte économique incertain.
D’ailleurs, 75 % des franchisés pensent mieux résister à la crise qu’un commerçant isolé (+ 5 pts). Recevant un accompagnement tout au long de leur parcours, les franchisés restent fidèles à leur enseigne : 77 % comptent rester dans le réseau, dont 56 % de manière certaine. L’ancienneté dans le réseau est de 13 ans en moyenne.
Cette confiance est aussi le fruit de la solidité et de la pérennité des réseaux des franchise. Ils ont en effet 25 ans d’ancienneté en moyenne et comptent une centaine de points de vente en moyenne (106).
Le secteur de la franchise maintient donc une belle dynamique d’ouverture : 93 % des franchiseurs ont inauguré au moins un point de vente en franchise au cours des 12 derniers mois, ce qui génère un impact positif sur l’emploi. 57 % des franchisés ont en effet créé au moins 1 emploi (+ 4 pts par rapport à l’an dernier).
Découvrez aussi le chapitre 1 : Le modèle de la franchise attire les entrepreneurs – de la 19ème édition de l’enquête annuelle de la franchise.