FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

La coopérative Pharmadom rejoint la fédération du commerce associé

Un petit nouveau au sein de la Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) : le conseil d'administration vient de valider l'adhésion du groupement pharmaceutique Pharmadom et affirme ainsi sa volonté de renforcer ainsi sa représentativité dans le domaine de santé et plus particulièrement de la pharmacie en réseau.

Bénéficier du savoir-faire du réseau

Créé en 2010, le groupement Pharmadom regroupe aujourd'hui plus de 150 pharmacies adhérentes organisées autour d'une société coopérative. Celle-ci propose notamment une activité de référencement et envisage prochainement de fournir à ses membres des services et prestations  spécifiques via l'utilisation de son enseigne (outils de communication et de merchandising, politique d'enseigne...). Par ces nouveaux services, le réseau Pharmadom a pour ambition de renforcer au mieux la qualité de l'acte pharmaceutique et de satisfaire pleinement les attentes de la clientèle. Soucieuse de défendre et de pérenniser son activité, la coopérative de pharmaciens Pharmadom souhaite aujourd'hui bénéficier de l'expertise de la FCA et de se rapprocher d'autres groupements. Son objectif : échanger sur des sujets liés au commerce indépendant et s'appuyer sur le savoir-faire des 61 autres réseaux membres.

Commerce associé et pharmacie font bon ménage

L'adhésion de ce nouveau groupement concorde parfaitement avec la volonté de la FCA de poursuivre son développement dans de nombreux secteurs et de renforcer sa représentativité, notamment sur le secteur de la santé, de la pharmacie et parapharmacie. Selon la FCA, "l'indépendance, la taille humaine, la recherche de performances économiques sont autant de valeurs communes au commerce associé et au secteur pharmaceutique". Ce système de commerce apparaît pour la fédération comme complètement adapté à aux problématiques des officines, leur permettant indépendance d'un côté et mutualisation des ressources et des moyens de l'autre. "Plus concrètement, explique la FCA, les pharmaciens adhérents d'un groupement peuvent en premier lieu bénéficier des achats cumulés et de négociations communes avec les fournisseurs, amenant une amélioration significative de leurs marges.". Ces pharmaciens intégrant le réseau disposent également d'outils d'aide à la vente innovants et de conseils de spécialistes permettant un accompagnement l'accompagnent dans différentes démarches (communication, marketing, informatique,...).
* Organisation commerciale en réseau, comme la franchise, le commerce associé se définit comme une organisation de réseaux de points de vente constitués et contrôlés par des entrepreneurs indépendants, qui se sont associés au sein d'un groupement, dans le but de mettre en place des actions et des outils communs résultant de la mutualisation de leurs moyens et de leurs savoir-faire. En grande majorité, ces groupements sont organisés sous forme coopérative.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d'entreprise

par DD - 8 mois

Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s'est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l'on en juge par ses résultats. Aujourd'hui deux axes doivent être p...

S'associer en coopérative pour mieux résister !

par DD - 8 mois

Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L'association coopérative n'est pas instinctive, même si on peut imagi...

Le commerce associé, un exemple à suivre

par MA - 9 mois

Bien qu'il compte 178 enseignes de différentes tailles, 32 400 entrepreneurs et 540 000 emplois, le commerce coopératif est encore mal connu en France d'après Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif associé (FCA).

Informations clés

  • Crée le: 20/07/12 02:00

Les franchises qui recrutent