La Chine, nouvel eldorado du marché mondial. Nous y sommes !

Le marché chinois explose à un tel point que les enseignes intéressées doivent choisir dès aujourd'hui de s'y implanter. En respectant quelques adaptations nécessaires mais en bénéficiant de réelles aubaines également.

Des enseignes françaises ont déjà réussi leur examen d'entrée au pays du soleil levant. Les marques de luxe (Givenchy, Hermès, Dunhill) séduisent les consommateurs chinois depuis quelques années déjà. Tout comme le géant français de la grande distribution Carrefour.

Carrefour est présent en Chine depuis 9 ans et y a ouvert 50 hypermarchés, 100 magasins de hard discount et d'autres magasins. Il doit son succès à une approche qui respecte les particularités du marché et du consommateur chinois.

Autres exemples français réussis : Décathlon (présent depuis 12 ans) et Etam qui y compte près d'un millier de points de vente.

Ces réussites s'expliquent par la nécessaire prise en compte des difficultés du marché chinois. Les goûts asiatiques sont différents et les disparités dans un pays aussi immense sont nombreuses : régions différentes, niveaux de revenus différents, etc.

C'est ainsi que la plupart des enseignes implantées en Chine y vendent des produits fabriqués en Chine... Afin de coller parfaitement à la demande locale.

Les autres difficultés sont d'ordre administratif et financier. Les loyers sont de plus en plus élevés, les soldes sont là-bas une habitude mensuelle et il vaut mieux prendre conseil auprès d'un spécialiste chinois pour éviter toute déconvenue.

Une fois ces obstacles levés, les opportunités sont réelles : plus de 200 millions de consommateurs potentiels qui disposent d'un revenu moyen en augmentation. De plus, les Chinois adorent les marques et surtout les marques milieu de gamme à forte notoriété, gage de qualité là-bas.

Vu dans le Journal du Textile (n° 1797 du 28 juin 2004)

Ndlr : AC Franchise dispose de partenaires consultants à Shangaï au sein du réseau international de consultants en Franchise IFCN

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - un mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 3 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 3 mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 14/12/04 01:00

Les franchises qui recrutent