Investir dans une franchise : Quels sont les avantages pour les investisseurs ?

Le secteur de la Franchise pèse en France 54 Milliards d'euros de chiffre d'affaires et est représenté sur le territoire par 68 000 franchisés. C'est dire l'importance de ce secteur qui a encore de beaux jours devant lui. La franchise étant un contrat qui engage autant le franchiseur que le franchisé à respecter bon nombres de conditions, il ne faut pas prendre cet engagement à la légère. Car même si la franchise constitue un beau projet d'avenir, elle représente aussi un investissement important notamment sur le plan financier, l'investissement initial pouvant varier entre 250 000 et 1 000 000 d'euros pour rejoindre une grande enseigne.

Investir dans une franchise : Six avantages pour les investisseurs

Opter pour la franchise permet de bénéficier de plusieurs avantages. Nous en avons trouvé au moins SIX qui méritent réflexion de votre part et finiront par vous convaincre de vous lancer en vous appuyant sur ce modèle gagnant-gagnant (côté franchiseur et côté franchisé):

1. Devenir son propre patron
En choisissant la franchise, vous devenez indépendant et aux commandes de votre projet. Vous être d'une part accompagné car votre franchiseur vous transfère les process et les outils à utiliser mais aussi indépendant car vous vous occupez de la gestion de votre projet (gestion des employés, recherche de clients, prestation de services...).

2. Profiter d'un concept clé en main
Devenir indépendant constitue le rêve de beaucoup de français, mais c'est loin d'être un rêve accessible vu les nombreuses étapes et démarches compliquées indispensables pour devenir indépendant. Et une fois le projet lancé, on n'a pas vraiment de garantie qu'il va réussir. Avec la franchise, le poids des procédures avant l'ouverture est allégé et tout a déjà été pensé et mis en oeuvre pour assurer la réussite de votre projet. Le concept est déjà bien rodé, les outils perfectionnés, la notoriété établie...

3. Bénéficier d'un accompagnement permanent
En choisissant la franchise, vous serez indépendant, mais jamais seul. Votre réseau vous accompagnera dès le premier contact jusqu'à la fin de votre contrat de franchise. C'est d'ailleurs grâce à cet accompagnement permanent que des personnes peuvent se lancer sur le secteur d'activité qu'ils aiment même s'ils n'ont pas l'expérience requise.

4. Obtenir des financements plus facilement
Assez souvent, pour lancer son projet, on aura besoin de demander un prêt. Lorsqu'il s'agit d'un projet en franchise, les banques se montrent souvent plus souples car les chiffres que votre franchiseur va vous fournir sont basés sur du concret et prouvent que le projet a toutes ses chances de réussir.

5. Gagner du temps et de l'argent
Avec la franchise, vous gagnez du temps aussi bien avant le lancement de votre projet qu'une fois que vous aurez démarré votre activité. Le concept est déjà en place et éprouvé, vous n'aurez donc pas à perdre du temps ni de ressources à tester votre concept. Et une fois que votre activité est en marche, vous bénéficiez de l'image de marque qui vous évite d'investir pour construire votre notoriété.

6. Vivre votre expérience avec vos pairs
La franchise est aussi synonyme de partage: partage d'expériences, bonnes ou mauvaises, avec les autres franchisés du réseau qui constituent une source précieuse d'informations. Les expériences des autres vous aideront à faire de meilleurs choix pour la gestion de votre projet c'est pour cette raison que les têtes de réseaux donnent beaucoup d'importance aux rencontres entre franchisés: conventions, conférences, ateliers, forums...

La franchise OUI, mais après une bonne réflexion !

Si la franchise rend l'accès à l'entreprenariat plus facile, il ne faut tout de même pas foncer la tête baissée. Le choix de la franchise demande réflexion!

Parce que la franchise vous ouvre les portes de pratiquement tous les secteur d'activité, vous devrez choisir le secteur qui correspond vraiment à vos aptitudes puis le réseau qui soit à la hauteur de vos espérances tout en étant financièrement accessible. Car il ne faut pas oublier qu'un projet en franchise coûte généralement plus cher qu'un lancement en solo.

Si en tant qu'in dépendant, c'est vous qui mettez en place les "règles du jeu", en franchise, c'est loin d'être le cas. Vous avez des procédures à suivre, et des outils à maîtriser. Vous devrez donc faire preuve d'adaptabilité pour pouvoir vous intégrer à un nouveau mode de fonctionnement impliquant un travail d'équipe et de collaboration continue. Vous devrez également être capable de vous adapter aux exigences du marché qui seront tous sauf constantes, que vous proposiez des produits ou assuriez des services.

Informations clés

  • Crée le: 19/06/18 08:11

Les franchises qui recrutent