Dans cette interview de Bilal El Hayani par AC Franchise, le franchisé Mon Agence Automobile de Boé explique pourquoi il a décidé de rejoindre ce réseau, ce qui l’a séduit dans le concept et confie ses ambitions.
Veuillez vous présenter. Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre le réseau ? Quels postes avez-vous occupé ? Dans quel secteur ?
« Je suis Bilal El Hayani, j’ai ouvert mon unité Mon Agence Automobile à Boé 47550 (Agen), en octobre 2017.
J’ai fait un BTS dans l’immobilier en alternance, en tant que négociateur immobilier ».
Pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise ?
« Passionné de l’automobile et conquis par le concept qui est semblable à l’immobilier, il était évident pour moi d’ouvrir mon agence qui répond à de nombreuses problématiques liées à la vente de son véhicule ».
Pourquoi avoir choisi ce réseau ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans le concept ?
« En faisant des recherches sur internet, je me suis renseigné auprès des différents réseaux existants, MON AGENCE AUTOMOBILE.Fr a été très réactif et a répondu à toute mes questions, les moyens mis à disposition m’ont plu ainsi que le NOM de la marque : MON AGENCE AUTOMOBILE a été pour moi le plus percutant.
Tous les outils mis à disposition sont intuitifs.
Le réseau et sans cesse en recherche de nouveautés, en apportant des nouveautés comme récemment un partenariat ; LEOCARE nos clients auront la possibilité d’assurer leur véhicule par l’intermédiaire du site monagenceautomobile.fr, ce qui nous rend un peu plus 2.0 ».
Quelle a été votre démarche ? Quelles recherches avez-vous faites ?
« J’ai fait ma propre étude de marché, j’ai utilisé mon entourage qui ont répondu à un formulaire que j’ai créé avec lequel j’ai récolté pas loin de 150 retours de tous âges, catégories sociales, ensuite, à l’aide d’un tableau, j’ai comparé chacun des réseaux en comparant leur forces et faiblesses.
J’ai aussi rencontré responsables d’agence de tout réseaux, pour avoir leurs ressenti sur le réseau qu’ils ont intégré ».
Comment avez-vous été accompagné dans votre la réalisation par le franchiseur avant l’ouverture ?
« Avant l’ouverture, j’ai intégré une agence existante durant une semaine pour me préparer à l’ouverture, le jour J de l’ouverture, le responsable réseau était présent à l’agence pour donner un coup de pouce. La première semaine nous avons eu à la vente plus de 25 véhicules ».
Quelles principales difficultés avez-vous rencontrés ou rencontrez-vous aujourd’hui, et quelles sont les solutions mises en place ?
« A ce jour, je ne rencontre aucune difficulté ».
Quel rôle occupe le franchiseur à vos côtés aujourd’hui ?
« Nous sommes accompagnés sur le plan juridique, marketing, et le renforcement de notre crédibilité ».
Comment se porte votre point de vente aujourd’hui ?
« L’agence se porte comme je le souhaitais, à ce jour nous travaillons beaucoup grâce à la recommandation de nos clients ».
Quels sont selon vous les grands avantages de votre métier ? Et les contraintes ?
« Le concept est innovant, ce qui plaît beaucoup, il n’apporte aucune contrainte à nos clients, pendant que nous gérons la vente du véhicule en toute sécurité le propriétaire garde le véhicule ».
Avez-vous d’autres projets ?
« Oui, l’ouverture d’une deuxième agence ».
Quels conseils donneriez-vous aux candidats désireux de rejoindre le réseau ?
« J’ai pris le temps de rencontrer le responsable du réseau pour poser chacune de mes questions, j’ai aussi contacté les autres agences du réseau pour avoir leurs ressentis, aujourd’hui c’est à mon tour d’être contacté par de nombreux candidats pour la franchise désirant connaitre mon expérience ».
Si c’était à refaire, vous changeriez quoi ?
« Je me serais lancé plus tôt ».