Thomas Alligier, Responsable développement de la franchise Avenir Rénovations, a été interviewé par Franchise Magazine. En 2024, l’ambition de l’enseigne est de recruter 36 nouveaux franchisés et de permettre à ses franchisés déjà en activité d’ouvrir une 2ème ou une 3ème agence.
Les objectifs de développement du réseau en 2024 et d’ici 2026
Avenir Rénovations est une franchise spécialisée dans la rénovation tous corps d’état. Ses franchisés agissent en tant qu’interlocuteurs uniques pour leurs clients, de la prise de contact jusqu’à la réception du chantier. Qu’il s’agisse de rénovations intérieures, extérieures ou énergétiques, le franchisé s’occupe de tout pour le client, en le conseillant, en estimant les coûts des travaux, en supervisant leur déroulement et en garantissant la satisfaction totale du client.
Actuellement, le réseau Avenir Rénovations compte 134 franchisés, dont 110 agences en activité et 24 en cours d’ouverture. Souhaitant poursuivre son développement, l’enseigne vise à recruter 36 nouveaux franchisés en 2024. De plus, elle encourage également ses franchisés existants à étendre leur activité en ouvrant une deuxième ou une troisième agence.
« Notre objectif pour cette année est de créer 10 franchises premium en plus des 36 supplémentaires. Et l’objectif d’ici 2026, est d’avoir 250 agences sur le territoire national. Sachant que cette année, nous avons la fierté d’avoir ouvert une agence sur l’Ile de La Réunion ».
Les conditions pour créer une franchise Avenir Rénovations
Chez Avenir Rénovations, il n’existe pas de profil type. Toutefois, le candidat doit principalement démontrer une forte volonté d’entreprendre et devenir le moteur de sa propre réussite, ainsi que remplir certains prérequis.
« Il y a quelques compétences qui peuvent faciliter, comme des connaissances dans le bâtiment, dans la rénovation. Mais ce qui peut vraiment aider, c’est avoir ce sens de l’organisation qui permet effectivement de bien s’organiser et d’être efficace et efficiente sur l’accompagnement du client et l’organisation des chantiers ».
En ce qui concerne le budget nécessaire, l’investissement total est de 60 000 euros, dont un apport personnel de 20 000 euros. Pour réunir les 40 000 euros restants, l’enseigne met les candidats en relation avec ses partenaires bancaires afin d’obtenir le financement total.
« Dans ces 60 000 euros, 1 tiers de la somme est prévu pour la stratégie digitale, qui permet à chacun de nos franchisés d’obtenir tous les mois 20 à 30 contacts qualifiés ».
Quant aux villes ciblées, Avenir Rénovations n’a pas encore établi sa présence dans certains départements. Par conséquent, l’enseigne envisage de s’implanter en priorité dans ces villes où elle n’est pas encore en mesure de répondre à la demande des clients, notamment à Troyes, Dijon, Bourg-en-Bresse, Avignon et Saint-Étienne.
La formation proposée aux franchisés
Le réseau Avenir Rénovations propose 3 formules de formation :
La formation initiale assurée au franchisé une fois qu’il a signé son contrat de franchise et qu’il est prêt à démarrer son activité. La formation se déroule au siège et dure 10 jours, pendant laquelle le franchiseur retransmet les connaissances de la recette et du modèle économique. Il y a une partie sur la relation client, la partie commerciale, une partie sur la gestion de chantier et la technique. Il y a aussi toute une journée dédiée aux aides de l’État. Il y a également une formation administrative achats. La formation initiale se termine par une journée de de mise en situation, d’études de cas, pour valider les connaissances du franchisé.
La formation complémentaire, proposée au bout de 3 à 6 mois d’activité. Elle permet d’ajuster les connaissances acquises qu’il aurait pu oublier. Un point est refait sur toutes les bases pour consolider ses connaissances et améliorer ses compétences, pour qu’il puisse repartir et performer plus rapidement.
La plateforme de e-learning, parallèlement aux autres formations, permet au franchisé, et à ses collaborateurs, de se former via des modules, que ce soit technique, administratif, de gestion de chez lui, de son bureau, ou même pour ses collaborateurs, afin de continuer à monter en compétences tout au long de son activité.
Quels conseils pour un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans cette activité ?
« Je lui conseillerais de prendre un maximum d’informations. Nous sommes là pour ça. C’est vrai qu’entreprendre pour beaucoup de personnes, c’est un nouveau challenge. Et il n’est pas toujours évident de se lancer dans ce nouveau challenge. Nous sommes donc effectivement là pour répondre à des questions qui n’ont pas encore été posées. Il y a des informations à prendre. Ce qui est important, c’est d’être sûr que le modèle dans lequel nous allons va nous correspondre et que les gens avec lesquels nous y allons sont porteurs des mêmes valeurs. Et une fois que toutes les réponses sont éclaircies, si vous êtes convaincu, il n’y a plus qu’à se lancer ».
Retrouvez l’intégralité du podcast de Thomas Alligier sur Franchise Magazine.