Interview de Lionel Haberlé, Directeur Marketing, Communication et Stratégie d’Enseignes Point S

TV de la franchise / Interview de Lionel Haberlé, Directeur Marketing, Communication et Stratégie d’Enseignes Point S
  • Créé le : 07/09/2022
  • Modifé le : 07/09/2022

Il s’agit d’une interview de Lionel Haberlé, Directeur Marketing, Communication et Stratégie d’Enseignes Point S, réalisée par Franchise Magazine dans le cadre de Franchise Expo Paris.

Point S affiche un beau développement

Le réseau Point S est fort de 51 ans d’expérience sur le marché français et de 613 points de vente en France. Point S est une coopérative. Les adhérents sont les fondateurs, les créateurs et aujourd’hui les acteurs des enseignes Point S. Elle est présente sur 4 continents, dans 49 pays et totalise un peu plus de 5 700 centres dans le monde.

En 2022, Point S a réalisé un beau développement avec l’ouverture de plusieurs dizaines de points de vente sur l’année. Le réseau continue son activité de mainteneur, réparateur, entreteneur de véhicule.

« Mis à part les fameux véhicules thermiques, nous sommes bien évidemment passé au véhicule électrique. Depuis 2 ans, nous développons l’activité vitrage avec notre concept Point S Glass. Aujourd’hui, nous avons plus de 160 sites sur le territoire avec un objectif de 300 sites vitrage d’ici à la fin de l’année. Nous nourrissons de réelles ambitions sur un marché qui est extrêmement porteur. Et puis nous avons lancé le petit dernier concept, le concept éco-mobilité. Nous commençons à développer en France un réseau de magasins qui propose à la clientèle des véhicules deux roues électriques, scooter, vélo, trottinette. Nous leur proposons d’acheter sur les magasins éco-mobilité ces véhicules électriques, mais aussi de les réparer et les entretenir », déclare Lionel Haberlé en parlant des actualités de son réseau en 2022.

En ce qui concerne la digitalisation de son activité, Point S dispose d’un site internet qui a changé, est présent sur les réseaux sociaux et mène des actions de CRM par l’envoi d’e-mails, de newsletters…

« Malgré tout, chez Point S, et c’est une des spécificités de notre enseigne, nous ne vendons pas de pneus en ligne, ce qui paraît complètement fous en 2022. Pourtant, nous n’avons jamais été aussi bien parce que les automobilistes qui s’intéressent à nous et qui viennent chez nous, attendent du conseil. Très concrètement, c’est un être humain qui va vous demander quelle est l’utilisation de votre véhicule, votre façon de rouler, le nombre de kilomètres moyen que vous pouvez faire et c’est réellement votre comportement conducteur qui va faire la préconisation du pneu que nous allons vous proposer. On pourrait vendre en ligne, c’est extrêmement simple de vendre en ligne, mais nous ne vendons pas un prix, nous vendons un produit ».

Des adhérents satisfaits et qui réussissent !

Pour Lionel Haberlé, les adhérents sont visiblement plutôt satisfaits de leur présence dans la coopérative, puisqu’un certain nombre d’entre eux, y évoluent depuis 25-30 ans, 40 voire, 50 ans.

Il estime que l’adhérent Point S a réussi à partir du moment où il recommande son réseau ou encourage ses collègues à monter un centre Point S et à travailler avec le groupe.

Du point de vue du franchisé, ce dernier estime qu’il a réussi lorsqu’il atteint un véritable épanouissement personnel.

« Nous avons des niveaux de profitabilité assez intéressants. Les gens qui ont la passion de l’automobile et du service client peuvent complètement s’épanouir dans les business tels que le nôtre », affirme le Directeur Marketing, Communication et Stratégie d’Enseignes.

La satisfaction client, une priorité !

Pour Point S, la satisfaction client est une valeur très importante, directement portée par le réseau et ses adhérents. Si l’adhérent fait son travail en bon professionnel rigoureux, il y aura de la satisfaction.

« Nous sommes, depuis 6 années consécutives, l’enseigne préférée des Français dans le magazine Capital. Nous y faisons attention. Nous faisons aussi attention à notre e-réputation. Et nous formons tout au long de l’année, nos adhérents sur la satisfaction client, en termes d’accueil et d’accompagnement, sur la prise de décision de nos clients et puis bien évidemment sur la technique. Nous faisons aussi de la révision, de la courroie de distribution, de l’entretien de véhicule électrique. C’est aussi en accompagnant le réseau que nous assurons la qualité, nous faisons donc attention à la qualité de prestations délivrées », explique encore Lionel Haberlé.

 Retrouvez l’interview vidéo de Lionel Haberlé sur Franchise Magazine.

Franchise POINT S

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de POINT S

Depuis 2017, François Tranchant est aux commandes de son propre pôle dédié à l’automobile à Lambersart, dans le Nord. Souhaitant proposer des prestations et autres services d’entretien auto, il a choisi de rejoindre la franchise Point S. Un nouveau centre de proximité pour l’entretien auto Le nouveau Point S City implanté à Lambersart réunit les […]

Le réseau Point S vient de nommer 2 nouvelles Cadres au sein de son Comité de Direction : Cécile Vasquez au poste de Directrice des Achats et Grands Comptes de Viasso et Déborah Binisti au poste de Directrice du Développement National de Point S. Nouvelle Directrice des Achats et Grands Comptes de Viasso Cécile Vasquez, […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Intermarché

Un positionnement unique et très engagé, celui de « Producteurs & Commerçants ».

Apport : 300 000€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.