Le secteur d’activité du recrutement temporaire est indissociable de la franchise en France : de nouveaux réseaux voient le jour, d’autres renforcent tout simplement leur positionnement. Le développement en franchise d’une agence d’intérim, est-ce une perspective économique viable ? Comment évolue le secteur de l’intérim par les temps qui courent ?
Quelles tendances pour les entreprises de travail temporaire ?
Actuellement, l’intérim se développe beaucoup en France. Il est question de milliers d’agences de recrutement qui ne ménagent pas leurs efforts pour dénicher des talents et surtout, les profils idéaux pour les entreprises en demande.
Pourtant, en 2023, le domaine a connu une légère baisse d’activité (environ 7 %). Ce marché évolue selon les fluctuations économiques. Les besoins en personnel sont étroitement liés à la quantité de commandes passées par les clients. Ainsi, lorsque l’inflation occupe tous les esprits et que le pouvoir d’achat est en berne, le marché de l’intérim subit lui aussi une baisse.
Pour faire simple, l’intérim illustre l’état de santé de l’économie.
Une autre tendance émerge d’ailleurs : on assiste à des recrutements mouvants qui suivent la digitalisation des entreprises.
Le travail temporaire était jadis considéré comme une solution de repli en attendant un CDI, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. La génération Z apprécie sa flexibilité, la diversité des missions confiées, la rémunération des postes, etc.
Le marché de l’intérim en quelques chiffres clés
L’emploi intérimaire, bien que fluctuant au gré de l’économie, s’illustre ainsi :
- plus de 11 000 agences d’intérim et cabinets de recrutement (au sein de plus de 600 entreprises) ;
- un chiffre d’affaires de 37,5 milliards d’euros sur l’année 2022 ;
- 3 millions de travailleurs intérimaires ;
- des missions d’intérim en moyenne inférieures à 1 mois.
Bon à savoir : contrairement aux idées reçues, sur le marché de l’emploi, les missions en intérim peuvent être des CDD de courte durée mais aussi des CDI et autres postes pérennes.
Quel est le fonctionnement de l’intérim ?
Sur toute l’Hexagone, on trouve un vaste réseau d’agences d’emploi qui recrutent des travailleurs temporaires envoyés en mission dans les entreprises qui le désirent. Tout chercheur d’emploi peut décider de s’inscrire dans une agence d’intérim avec laquelle il signe un contrat de mission au sein d’une entreprise ayant besoin de ses connaissances et de ses compétences. Il dépose son dossier de candidature incluant son CV ainsi que ses motivations pour avoir une chance d’être sélectionné.
Lorsque le processus de recrutement se solde par un succès, un contrat de travail temporaire est signé entre l’agence d’intérim et son intérimaire. Le travailleur est rémunéré par l’agence d’intérim, elle facturera la mission à l’entreprise cliente directement.
Le saviez-vous : un intérimaire peut bénéficier de certains avantages tels qu’une prime de fin de mission ou encore des congés payés.
Chaque agence d’emploi met en place sa propre stratégie
On distingue deux grandes catégories en matière d’agences d’intérim :
- agences spécialisées : qui axent leur activité sur des secteurs d’activité ciblés tel que le BTP (bâtiment et travaux publics), l’industrie, le transport, la logistiques les services (informatiques, bancaires…), etc. ;
- agences généralistes : plus flexibles et qui englobent un large éventail de métiers pour répondre aux divers besoins des entreprises.
Quid des divers profils des salariés intérimaires ? Ils se répartissent ainsi :
- ouvriers (ouvriers qualifiés et ouvriers non-qualifiés) ;
- employés ;
- cadres ;
- professions intermédiaires.
Créer votre entreprise d’intérim en franchise ? Une excellente idée !
Devenir franchisé, c’est avant tout choisir parmi les nombreux secteurs d’activité qui regroupent les meilleures franchises rentables : restauration rapide, équipement de la maison, service à la personne, automobile, services aux entreprises… ou encore travail temporaire et recrutement spécialisé !
Les franchises du secteur de l’intérim jouissent d’une forte notoriété car elles parviennent à toucher plus facilement les intérimaires qui désirent trouver un emploi temporaire en raison de leur image de marque et de leurs multiples implantations sur tout le territoire.
Ouvrir une agence de recrutement en franchise signifie devenir son propre patron et rejoindre un réseau avec certaines règles. Les candidats à la franchise font de leur mieux pour faire prospérer leur activité en s’appuyant sur la transmission du savoir-faire de leur franchiseur. En échange, ils s’acquittent des droits d’entrée et de diverses redevances qui rémunèrent leur tête de réseau.
Côté qualités humaines, on attendra de chaque candidat la franchise un excellent sens du contact et relationnel au global, ainsi qu’une grande rigueur en matière de gestion administrative. Enfin, une première expérience dans une entreprise de travail temporaire est un plus.
Focus sur Temporis, franchise spécialisée dans le travail en intérim
Temporis a ouvert son unité-pilote dans la ville de Brive en 2000. Aujourd’hui, cette célèbre enseigne se compose de 200 agences franchisées ayant réalisé plus de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
Son business model permet un développement en multi-franchise. Pour preuve, la plupart des membres du réseau ouvrent une seconde agence au bout de 3 ans ! Chez Temporis, les intérimaires sont les clients, ils sont accompagnés de manière personnalisée et bienveillante à chaque étape de leur parcours professionnel.
Rejoignez le réseau de franchise Temporis, vous profiterez d’une équipe de 60 experts au siège en matière de marketing, logistique, contrôle de gestion, qualité et sécurité, formation professionnelle, etc.
Temporis ouvre en moyenne 20 nouvelles agences par an… pourquoi pas la vôtre ?