Interbrand, société de conseil aux marques, vient de publier la 4ème édition du rapport concernant le secteur de la distribution en avril. Le rapport Interbrand des Best Retail Brands 2014 établit le classement des enseignes les plus valorisées dans les régions de l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique et l’Amérique Latine.
Implanté dans près de 30 pays, Interbrand aide ses clients à créer et gérer la valeur de leurs marques sur l’ensemble des points de contacts et marchés.
L’Amérique du Nord en tête de liste
Le classement des marques de distribution est dominé par l’Amérique du Nord avec la marque Walmart (131 877 millions $), suivie par l’Europe avec H&M (18 168 millions $), l’Asie-Pacifique avec Woolworths (4 948 millions $) et l’Amérique Latine avec la marque Natura (3 156 millions $). Au Top 5 européen ce sont H&M, Ikea, Zara, Carrefour et Tesco qui affichent leur supériorité.
Le rapport observe qu’à l’échelle mondiale les enseignes qui se sont engagées dans une expérience globale sont celles qui ont pu réaliser un important taux de croissance. Cet élan de croissance a été noté en Europe chez Asos classé n°29 avec + de 59%, en France, c’est Sephora n°10 qui a pu réaliser une augmentation de +20%. En Amérique du Nord, Macy’s n°16, a réussi un énorme élan de 383% et Whole Foods Market classé n°23 dépassant les 173% !
En Asie-Pacifique, la marque Muji classée n°15 a enregistré un taux de croissance de 28% et l’enseigne Hering n°13 en Amérique Latine affiche une augmentation de 23%. Des chiffres qui donnent à réfléchir sur les tendances principales du marché international. Parmi ces tendances Bertrand Chovet, Managing Director Interbrand, note la nécessité de tester les nouveaux moyens d’entrer en contact avec la clientèle, notamment l’adaptation du modèle commercial à celui du e-commerce et la création d’une interactivité numérique avec le consommateur.
Le rapport enregistre une croissance contrastée pour les Etats-Unis : Walmart n°1, -6%) Target (n°2, +8%), et Amazon (n°4+27%) et pour l’Europe Tesco (n°5, -16%), Carrefour (n°4,+0%) et Auchan (n°7, +7%). La croissance contrastée des grandes distributions souligne pour les grandes marques le besoin d’opter des stratégies multi-locales / multi-formats et des stratégies de
décentralisation en vue de perfectionner la vente en magasin et en ligne.
En Europe, IKEA (n°2, +8%) vient en tête de liste avec 13 818 millions de $. Sur le marché français, Leroy Merlin (n°11, +2%) affiche un net développement.
HABILLEMENT
Les enseignes du textile recourent aux pures players digitaux, moyens d’échanges interactifs avec les consommateurs (pop-up shops, showrooms) Dans le top 3 des marques du textile, l’Europe occupe la première place avec H&M (n°1, +10%) et la troisième place avec Zara (n°3, +14%). L’Amérique du Nord est sacrée deuxième avec Coach (n°9,-21%). La plus belle progression du classement est enregistrée chez Asos l’enseigne de distribution exclusivement en ligne, (n°29, Europe, +59%), A noter aussi la progression en Asie-Pacifique de la marque de textile Uniqlo (n°2, Asie-Pacifique, +14%).
ELECTRONIQUE
Le rapport observe le déclassement d’un grand nombre de marques dans le secteur de l’électronique, et la plupart du temps, le déclin de leurs valeurs par rapport à l’année précédente. Ce qui explique le besoin pour les marques importantes de se concentrer sur une stratégie omnicanale. La marque américaine Amazon classée n°4 a enregistré le meilleur taux de croissance avec + 27%.