Le 22 novembre 2012, soucieux de lutter contre l’inflation record, le gouvernement indien avait annoncé une loi visant à libéraliser les investissements étrangers à hauteur de 100 % pour les commerçants monomarque et à 51 % pour les commerces multimarque. Une annonce qui donnait des perspectives énormes aux entrepreneurs étrangers dans un domaine où les investissements étrangers qui leur était alors interdits.
C’était sans compter l’avis du parlement qui accueille en son sein des grands défenseurs du protectionnisme commercial. Cette proposition a notamment fait l’objet de toutes les critiques des représentants de l’opposition et provoquait de nombreuses manifestations dans le pays. Le projet de loi a finalement été suspendu par le ministre indien des finances qui ne s’attendait pas une telle levée de bouclier. Finalement, les distributeurs étrangers devront encore limiter leurs investissements à 51 % dans les commerces monomarques et ne pourront toujours pas investir dans les multimarques.
Pour les membres du comité Colbert réunissant 75 enseignes du luxe français, cette proposition de loi était pourtant très attendue, même si la prudence s’imposait. Selon eux, cette réforme aurait sans nul doute permis un meilleur développement de leurs activités dans le pays mais n’auraient pas pour autant supprimer tous les obstacles pour s’implanter (avec particulièrement des droits de douane extrêmement importants).
Il faudra donc encore être patient pour voir de nouvelles maisons du luxe rejoindre les griffes françaises déjà présentes. On citera Louis Vuitton, Christian Dior, Chanel, Cartier ou Hermès, qui ont ouverts des points de vente dans des hôtels et plus récemment à Emporio, cet immense centre commercial dédié au haut de gamme et inauguré il y a 3 ans près de la capitale de ce pays dit émergent, New Delhi.
Consultez les articles suivants pour en savoir plus sur le marché de la franchise en Inde :
Le luxe s’installe sur le marché indien
Le potentiel indien pour l’implantation de franchises.
Vu dans Journal du Textile n° 2109