Franchise et Internet

Un franchiseur a-t-il intérêt à développer un site Internet pour son réseau ? Quel type de site créer alors ? Qu'en retireront les franchisés ?

Avant de se lancer dans l'aventure du Web et mettre en ligne des pages, il faut se poser les bonnes questions et surtout une : pourquoi ? Trop de structures se sont précipités sur Internet avec comme seul objectif leur présence sur la toile.

Aujourd'hui, un constat s'impose : il vaut mieux ne pas communiquer (sur le Web) que mal communiquer. Fini les sites aux objectifs mal définis qui vantent les mérites d'une marque, proposent de la vente en ligne tout en recrutant de nouveaux partenaires.

Trois types de sites doivent être distingués :

- le site vitrine composé de quelques pages très travaillées esthétiquement et qui sont avant tout une publicité pour une marque ou une enseigne,
- le site marchand qui va plus loin et propose à l'internaute d'acheter des produits en ligne,
- le site partenaire, sorte d'Intranet destiné aux membres d'un réseau de boutiques et parfois permettant le recrutement de nouveaux partenaires.

Quel que soit le site choisi par un franchiseur, le candidat à la franchise se doit de surfer sur ces pages avant de se lancer. Un surf accompagné de questions pertinentes : Pourquoi a-t-il choisi ce type de site ? Qui paye (le franchisé par une redevance publicitaire ?) ? Un site marchand n'est-il pas un concurrent de la boutique franchisée ? Un franchisé peut-il créer son propre site ?

L'idéal est que la description de la politique Internet du franchiseur soit intégrée dans les documents remis au candidat à la franchise. Sinon, un conseil : posez des questions.

Articles similaires

Top 10 des franchises les plus consultées en 2017 sur AC Franchise

par HK - 9 jours

Réseaux opérant sur le marché du prêt-à-porter, de la grande distribution, de l’animalerie, de la beauté, des services à la personne… des enseignes connues pour leur sérieux et leur savoir-faire ont passé une excellente année 2017 tant au niveau d...

Quelles sont les limites d'intervention d'un franchiseur pour aider son franchisé

par MARTINE MALATERRE - 27 jours

Si par définition elle est contractuelle, l'assistance du réseau à un franchisé est donc un devoir mai elle peut prendre des visages différen...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - 30 jours

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Informations clés

  • Crée le: 07/04/06 02:00

Les franchises qui recrutent