Même en temps de crise, le secteur des loisirs créatifs réussit à tirer son épingle du jeu et ne connaît pas la crise. Il représente d’ailleurs une belle opportunité pour les personnes souhaitant entreprendre. Afin de garantir la réussite de son projet, la franchise s’avère être la meilleure alternative car elle permet de s’adosser à un réseau au concept bien rodé.
Les loisirs créatifs, un marché qui ne connait pas la crise
Le secteur des loisirs créatifs comprend plusieurs activités telles que la peinture, le dessin, la sculpture, le modélisme, la broderie… Avec des français(e)s de plus en plus attirés par ces diverses activités manuelles, le secteur connaît un fort développement.
Le secteur est également boosté par la volonté des français de favoriser le développement durable ainsi que la baisse du pouvoir d’achat. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le DIY (Do It Yourself en anglais) connaît un tel succès.
En 2016, le secteur aurait généré un chiffre d’affaires global de 900 millions d’euros, une performance en évolution continue.
Ouvrir son magasin de loisirs créatifs, indépendant ou franchise ?
Lancer son projet en indépendant est toujours synonyme de liberté et d’autonomie. Cependant, on ne peut pas nier les multiples avantages que peut nous offrir la franchise, surtout en matière d’accompagnement.
Pour beaucoup, opter pour la franchise, c’est choisir la solution la plus sécurisante et une meilleure garantie de réussir, sur des secteurs parfois ultra-concurrentiels, ou encore sur des marchés qu’on ne maîtrise pas forcément.
Se lancer en franchise dans le secteur des loisirs créatifs permet donc de réitérer un concept qui a déjà été éprouvé et dont la rentabilité à été prouvée et bien évidemment se reposer sur une enseigne ayant un savoir-faire et des moyens puissants, favorisant la réussite de votre projet.
Les franchises à suivre dans le secteur des loisirs créatifs
Mondial Tissus est le leader du secteur du tissu et de la mercerie, et une référence sur le marché de la décoration, du Do It Yourself et de la couture. Le DIY n’a, d’ailleurs, jamais été aussi à la mode! Ce mode de consommation connaît un développement très important et attire de plus en plus de Français avec, en prime, un rajeunissement de la clientèle ciblée. Le pourcentage de Français pratiquant le DIY (Bricolage, travaux manuels, etc…) atteint les 61 %.
« Du souffle à vos idées ! », c’est non seulement sa signature mais avant tout la philosophie de sa marque.
Chaque année, le réseau qui s’appuie sur plus de 38 ans d’expérience vend 5 200 tonnes de produits et accueille un total de 4 millions de clients.
Rejoindre Mondial Tissus, c’est:
- Faire partie d’un réseau qui offre un véritable savoir-faire et un concept très élaboré
- Pouvoir proposer à ses clients des collections tendances et uniques
- Profiter de l’option click and collect
- Rejoindre une enseigne à la forte image de marque
- Accéder aux communautés de fans sur les réseaux sociaux
- Profiter d’un parcours de formation assuré par le franchiseur
Cette franchise est accessible aux personnes ayant une âme d’entrepreneur et un véritable sens commercial. Les adhérents du réseau pourront compter sur les équipes Mondial Tissus qui les guideront dans toutes les étapes de la réalisation de leur projet.
Le franchisé doit également disposer d’un apport personnel minimum de 70 000 euros.