Exporter votre franchise dans les pays nordiques

Spécificités et potentiel des Pays d'Europe du Nord (Norvège, Danemark, Suède, Finlande..). J'ai personnellement habité à Stockholm pendant 3 ans après y avoir passé une semaine sur deux pendant 3 autres années. Je connais bien.

Il ne faut pas approcher les pays nordiques comme un marché monolithique bien que 80 % des différences entre les politiques puissent se limiter à dire « nous nous sommes adaptés » et que 20 % seulement des différences sont des adaptations réelles. Encore faut-il savoir ce qui est à adapter ou non.

Néanmoins, la Norvège semble s'écarter (car hors UE et bénéficiant du pétrole) notamment parce que la main d'œuvre est devenue chère, vraiment chère !!! Attention aux comptes d'exploitation! Vous serez souvent surpris des marges nécessaires aux commerçants!

La Suède n'est pas monolithique. La moitié nord du pays a 1 habitant au km² alors que la moyenne du pays est à 16 habitants (100 en France) et que les trois agglomérations de Stockholm, Göteborg et Malmö concentrent entre 35 et 40 % du pays suivant la définition du mot agglomération. Conséquences : dans la plus grande partie du pays, le commerce est impropre à la franchise de distribution (Chaque bourg commercial a un supermarché coopératif, un supermarché privé, un ou deux commerces de chaque genre) alors que les grandes agglomérations s'y prêtent. 

La Finlande ressemble à la Suède sur ce point alors que le Danemark a une forte concentration de population: 5 millions d'habitants seulement mais sur un territoire minuscule. L'IFCN dispose d'un consultant sur place, Henri Laakso de Francon.

Globalement, les pays nordiques = 24 millions d'habitants riches et éduqués. Ce sont des consommateurs très, très avertis qui bénéficient d'une information qualifiée sur les produits, les services, les concepts…


Jean Samper
Infos : +33 (0)320 45 82 82

Articles similaires

Que devient le droit d'entrée lors du renouvellement ?

par DD - 2 jours

Lors du renouvellement du contrat de franchise, le droit d'entrée est parfois exigé à nouveau. Rarement facturé "plein pot", il correspond parfois à 50 % du montant initial, mais il varie selon les franchiseurs qui le plus souvent n'en facturent ...

La multi-franchise est-elle appréciée des franchiseurs ?

par Jacques Dezitter - 4 jours

Certains réseaux privilégient ou acceptent des candidats ayant les reins suffisamment solides pour s'engager dans la multi-franchise et assurer ainsi leur développement dans un contexte parfois difficile.

Yohann Bejuy, franchisé Diagamter, distingué lors du récent Forum Franchise Lyon

par ST - 26 jours

Lors du dernier Forum Franchise Lyon, devenu le plus important salon en région dédié au recrutement de candidats à la franchise, les franchisés Diagamter ont été particulièrement mis à l’honneur. Yohann Bejuy, franchisé du réseau à Bourgoin-Jalli...

Informations clés

  • Crée le: 16/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent