Pour convaincre le franchiseur qui vous plait, il vous sera nécessaire de prouver votre motivation de manière précise. Vous devez d’abord être au clair avec votre profil de créateur d’entreprise. Un bon franchisé est d’abord un entrepreneur. Etes-vous disposé à consacrer une bonne part de votre vie à votre activité, voire parfois à changer de région pour vous installer ? Votre entourage vous soutient-il, savez-vous prendre des risques ? Et surtout les évaluer ? Avez-vous une personnalité suffisamment affirmée pour diriger des équipes, connaissez-vous les bases de la relation clients, êtes-vous un bon commerçant, saurez-vous convaincre les établissements financiers de la fiabilité de votre projet ? Voici déjà une série de questions à vous poser en toute franchise… Disons plutôt en toute honnêteté.
Pour devenir franchisé, il y a d’autres éléments à prendre en compte. D’abord vérifiez que le produit, le concept et la marque de l’enseigne sont harmonieux avec vos valeurs personnelles, on ne vend bien que ce qu’on apprécie soi même.
Saurez-vous concilier votre autonomie de responsable d’entreprise à l’intégration d’un réseau : c’est le paradoxe de la franchise. Il vous faudra accepter clairement de payer redevances et royalties, sans regret, pour bénéficier du soutien de votre franchiseur. Êtes-vous prêt à vous remettre en cause, à modifier votre savoir-faire, pour appliquer les méthodes qui vous seront préconisées ? Quel est votre véritable objectif en choisissant de devenir franchisé : répondez de manière claire et précise en vous regardant dans le miroir…
DD