Sur le marché de la réparation automobile, celui du vitrage (80% des interventions sont des remplacements de pare brise) est tenu en majorité par des réseaux d’enseignes spécialisées. Celui qui a ouvert la voie est l’enseigne Carglass implanté depuis 1986 : première indépendante à offrir cette prestation en partenariat avec les assureurs. Auparavant, c’est chez le concessionnaire ou les garages indépendants que le client devait se rendre pour changer son vitrage.
Carglass se développe uniquement en intégré et compte 450 centres techniques en France. L’enseigne occupe 31% de parts de marché et même s’il reste le leader, la concurrence est de plus en plus présente à travers les réseaux spécialisés qui représentent 34% de parts de marché. Citons en tête France Pare brise 17% avec 400 centres. (Étude Que choisir d’octobre 2021). Les concessionnaires représentent 20% et les garages indépendants 13%.
Les principaux acteurs sur le marché
Les réseaux spécialisés : Rapid Pare-Brise fait partie des leader de la réparation et du remplacement des vitrages automobiles, Actiglass a axé son développement avec des centres mobiles, Chrono Pare-Brise promet une franchise remboursée à 100% Les autres ont suivi mais y ajoutent un plus qui fait la différence comme Glass&Wash qui allie remplacement de vitrage et préparation esthétique auto ou OuiGlass qui prête un véhicule ou encore Glastint spécialisé à l’origine dans les films pour vitrage (auto et bâtiment) qui a créée en complément une prestation de remplacement.
Les enseignes de centre auto et garages : elles sont maintenant nombreuses à avoir intégré un service « vitrage automobile » comme le réseau Point S. Dans ses centres franchisés l’enseigne dédie une baie d’atelier aux prestations de vitrage sous l’appellation S Glass.
Norauto et Euromaster se sont associés à Carglass dans un partenariat gagnant/gagnant qui permet d’offrir la prestation du leader du marché et profiter de son image et de sa notoriété.
La franchise comme meilleure alternative ?
Assurément oui et Pourquoi ? Parce qu’elle propose des concepts éprouvés et a obtenu les agréments des assurances, une force d’achat auprès des constructeurs, qu’elle déploie une formation technique, un suivi permanent et l’assistance.
Le plus : elle bénéficie d’une notoriété auprès des clients potentiels grâce à une publicité ciblée qu’elle a développée face au leader du marché. Sur un marché très concurrentiel, se lancer en solo comporte beaucoup de risques alors que rejoindre une franchise fait bénéficier d’une expérience et d’un savoir-faire indéniables.
Comment choisir sa franchise de vitrage automobile ?
Si vous disposez de peu d’apport personnel, choisissez le concept mobile sans local : votre investissement principal sera votre véhicule utilitaire. vous serez l’ambassadeur de la marque sur les routes ce qui permettra de développer une clientèle locale tout en profitant de la force frappe d’une franchise nationale et de sa publicité.
Si vous avez opté pour la franchise sédentaire, il faut savoir que l’emplacement est LA priorité avec des critères bien définis: un local de 100 à 200 m2 disposant d’un parking à plusieurs places permettant d’entreposer les véhicules en attente d’être traitées. Ce centre sera idéalement situé sur un axe passant en entrée de ville ou en zone d’activité ou commerciale avec une visibilité suffisante et donc une façade bien orientée par rapport à la circulation.
Aménager son local avec une surface dédiée pour y accueillir les clients et un ou deux espaces destinés à vos collaborateurs (secrétariat et commercial).
Enfin, un ou plusieurs véhicules de prêt est un plus qui s’avère parfois nécessaire pour attirer une clientèle d’actifs qui n’ont pas le temps d’attendre.
Rapid Pare-brise : un exemple de réussite en franchise
Enseigne du groupement Les Mousquetaires, Rapid Pare-Brise, existe depuis 2013 et propose aux clients une offre pertinente : la garantie d’un an casse offert, la réparation d’impact garantie à vie, la franchise offerte.
Aujourd’hui, cette enseigne compte plus de 280 centres opérationnels et compte pas moins de 140 000 pare brises changés par an (référence 2019).
Choisir la franchise Rapid Pare-Brise, c’est opter pour une activité à fort rendement et sans saisonnalité sur un marché en croissance. Soit en activité principale ou en complément, vous bénéficierez d’une formation adaptée et d’informations permanentes. Le réseau se développe en Licence de marque avec des contrats de 7 ans. L’investissement hors pas de porte est de 50 000 euros pour un apport personnel de 15 000 euros. Les droits d’entrée de 10 000 euros. Comptez en moyenne 2 salariés par site.
Alors si cette activité vous tente que ce soit en activité principale ou en complément, Rapid Pare-Brise cherche des partenaires dans toute la France.