Si la franchise offre principalement l’occasion à un commerçant indépendant ou à un franchiseur d’entreprendre dans son pays d’origine, elle peut également permettre à un entrepreneur de s’ouvrir à l’international et à entreprendre dans un autre pays que le sien.
Plus d’un quart des réseaux de franchise issus de l’Hexagone se développe ainsi à l’étranger, principalement sous trois formes : la franchise directe, la master-franchise, la filiale et le joint venture.
Un réseau de franchise peut également choisir de se développer en propre à l’étranger ou, à l’inverse, des réseaux français hors franchise peuvent choisir la franchise pour se développer hors de France.
Attention, la démarche n’est néanmoins pas anodine : il faut adapter le concept, traduire toute la documentation, organiser les flux de circulation des produits vendus et surtout composer avec les lois commerciales du pays visé. Ne pas hésiter d’ailleurs, dans ce cadre, à se rapprocher des associations de franchise.
Quelques secteurs, largement liés aux savoir-faire français reconnus, sont particulièrement propices à l’exportation : l’équipement de la personne et de la maison, la coiffure, l’alimentaire spécialisé, l’hôtellerie ou la restauration.
Audrey Caudron