Le 13 avril 2005, le tribunal de Montbrison prononça la liquidation judiciaire de la société Cap Habitat. L’enseigne avait fait état un peu plus tôt de ses soucis de trésorerie mais avait précédemment mis en oeuve des moyens qui semblaient importants. Trop pour les finances de son fondateur ? Le 30 janvier 2005, nous reproduisions ainsi les déclarations que le franchiseur nous avaient faites :
« Histoire de Cap Habitat, premier réseau en franchise pour la préservation du patrimoine par le traitement des charpentes, des toitures, de l’humidité et de l’isolation.
L’enseigne se développe en franchise à partir de 2003 et dépasse la dizaine d’unités moins d’un an après.
Cap Habitat préfère recruter des néophytes qui seront formés pendant plus de 80 jours complets (dont un tiers sur le terrain) avant de lancer leur unité.
Les candidats sont le plus souvent des cadres commerciaux en reconversion, d’une quarantaine d’années, ayant le sens du service et sachant manager une petite équipe.
En 2004, l’enseigne a adhéré à la FFF et recruté des professionnels des réseaux commerciaux, à commencer par une directrice de réseau bénéficiant de plus de 10 ans chez un autre franchiseur. »