Le marché irlandais bénéficie de l’un des plus forts taux de croissance de l’Union européenne. Pourtant il n’attire pas tellement les franchiseurs français.
L’Irlande compte plus de 4 millions d’habitants dont beaucoup de jeunes actifs dans des secteurs de pointe, locaux ou étrangers, et accueille chaque année des centaines de milliers de touristes. Le chiffre d’affaires de la franchise a augmenté de 542 % ces dernières années, s’élevant à 1,2 Milliards d’euros en 2005.
Le marché est dominé à 70 % par les enseignes britanniques et américaines, les enseignes irlandaises ne représentent que 11 % du total.
Très axée sur la restauration et le commerce de détail, la franchise irlandaise connaît un démarrage fulgurent de concepts ciblés tels que la restauration exotiques, les services à la personnes, le service aux entreprises. La législation est peu contraignante et la pénurie de main d’uvre est moins cruciale. Les provinces irlandaises du sud offrent en dehors de Dublin, de réelles possibilités.
Dominique Deslandes