Le salon EasyFairs Franchise Lille qui s’est tenu les 30 et 31 mai au Grand Palais a accueilli 650 visiteurs avec un haut niveau de qualification et des projets réellement identifiés.
Les résultats de l’étude menée au cours de la manifestation auprès des visiteurs témoignent du niveau de leur qualification, apportant des précisions qualitatives sur leur profil et leur degré d’avancement dans leur projet d’investissement. :Les visiteurs montrent de réels profils professionnels. Pour plus de 60%, les visiteurs étaient des salariés en entreprise, des commerçants ainsi que des cadres en recherche d’emploi, tous désireux de faire leur choix d’enseigne sur la région. 50% des visiteurs sont venus sur le salon avec un réel projet et une capacité d’investissement allant jusqu’à 75 000 ou plus pour 30 % d’entre eux. Les secteurs d’investissement repérés sont : l’alimentaire, les services et l’équipement de la personne (avec une prédilection pour le secteur santé- beauté), le commerce spécialisé comme l’immobilier
Cette étude confirme parallèlement l’intérêt manifesté tant par les enseignes exposantes que par leurs partenaires potentiels pour la proximité géographique et professionnelle d’un tel événement comme pour la qualité des rendez-vous d’affaires qui en résultent. Les exposants ont considéré ce salon comme une réelle plate forme de rendez-vous et un moyen de nouer des contacts très positifs avec une moyenne de 20 à 25 contacts efficaces, dont certaines signatures sur site.
Les visiteurs quant à eux ont jugé qu’EasyFairs Franchise Lille constituait une bonne plate-forme d’information sur leur projet permettant : à 65% d’entre eux d’évaluer leurs futures enseignes, à 10% d’effectuer un réel choix d’enseigne sur le salon, à 50% de parfaire leur dossier de candidature ou de finaliser leur projet. Enfin 87% des visiteurs affirment n’aller dans aucun salon hors de leur région, témoignant ainsi de l’efficacité des relations de proximité.
Dominique Deslandes