La crise ne semble pas avoir arrêter le déploiement en France de nouveaux projets de centres commerciaux, en centre-ville ou en périphérie. Une aubaine pour les enseignes de franchise qui vont pouvoir trouver de nouveaux lieux d’implantation pertinents.
Petit tour d’horizon de ce que sera peut-être le paysage commercial ces prochains mois (certains projets ne sont encore qu’au stade de concours !) :
Beauvais : un projet de 100 millions d’euros pour une galerie marchande de 16 000 m2 sur deux niveaux, surmontés de quelques logements.
Villers-Bretonneux (Somme) : un projet de 15 hectares le long de l’A29 à mi-chemin entre Amiens et Saint-Quentin.
Honfleur : un centre commercial de 15 000 m2 (pour une première phase) qui devrait voir le jour en 2012 au pied du pont de Normandie.
Bordeaux : un projet en centre-ville, en bordure de la rue marchande Sainte-Catherine lancé par Redevco, la foncière de la famille Brenninkmeijer (C&A).
Saint-Etienne : le lancement du volet commercial du projet de redynamisation du centre-ville avec un appel à candidatures pour créer un équipement commercial e 15 000 m2 à la place du parking de la place des Ursules.
Chambéry : le lancement des travaux des Halles de Chambéry qui accueillera, entre autres, sur 15 500 m2, la Fnac, H&M et Monoprix.
Sant-Genis-Pouilly (Ain) : l’ouverture annoncée pour 2012 du parc d’activités commerciales « Les Rives de l’Allondon » avec 46 000 m2 de surface de vente.
Vu dans Journal du Textile n° 2007