Cette deuxième journée au salon Tunis MedFranchise était la première journée de conférences, des conférences très attendues d’ailleurs à cause des attentes des entrepreneurs tunisiens concernant la réglementation tunisienne sur la franchise.
Cette matinée du jeudi était placée sous le thème « Le cadre légal de la franchise et de son financement », une journée cruciale quand on sait qu’en Tunisie les principaux freins sont en l’occurrence la loi et le financement de la franchise.
La première conférence « Evolution de la politique tunisienne vis-à-vis de la franchise » fut assurée par Mohamed Ben Bredj, chargé de mission auprès Ministère du Commerce et de l’Artisanat qui présenta l’intérêt de la franchise pour le développement de l’économie tunisienne avant de s’approfondir sur les évolutions qu’ont connus les textes de lois relatifs à la franchise. Il conclut sur la réalité des faits : un système d’autorisation qui semble décourager les franchiseurs à venir à la conquête du marché Tunisien et beaucoup de dépendance vis-à-vis de l’administration. Ce sera d’ailleurs l’objet d’une remarque faite par le public : il est temps de débloquer et de faciliter l’accès.
La deuxième intervention représentait la Banque Centrale de Tunisie avec M Kamel Mgarech , Directeur Général pour nous parler des « Formalités du transfert des royalties en franchise ». Une présentation un peu trop incomplète quand on sait l’importance de ce point. Il évoqua quelques chiffres avant de passer aux avantages et inconvénients de la franchise sans parler des mécanismes à mettre en place pour faciliter le transfert des royalties. D’ailleurs, au moment du débat, les questions confirmèrent cette attente déçue mais lui était-il possible d’aller plus loin dans les circonstances actuelles ?
La troisième conférence a été tenue par le juge Issam Yahyaoui qui s’est intéressé à la protection du franchisé lors de la conclusion du contrat. Une présentation intéressante puisqu’on a pu apprendre les limites du droit en matière de contrat de franchise. Les points qui manquent et qu’il serait intéressant de couvrir Dommage que le temps imparti fut court et qu’il fut dans l’obligation de la raccourcir.
La quatrième conférence a été tenue par Mr Phillip Zeidman, International Franchise Association IFA et l’avocate Maitre Ben Abdallah sur « Comment bénéficier du contrat de la franchise en Tunisie ». Une présentation claire même si au bout d’un moment les répétitions se succédaient : avantages et inconvénients de la franchisecomme dans chaque intervention.
De notre correspondante au salon Tunismed, Nour.