Dans un dossier d’avril 2010, le magazine L’entreprise présentait un inventaire des concepts de restaurant à succès, des « fast-food chics » aux « ateliers de cuisine ». Une sorte de best of des restaurants qui devraient marcher en 2010, toutes catégories confondues.
Voici donc un outil intéressant pour les enseignes de franchise, des concepts tout à fait duplicables par celles-ci ! Nous avons bien entendu écarté les concepts uniquement basés sur les talents des chefs Synthèse.
Du côté du « street-food », le magazine zoome sur quatre adresses qui font la différence :
– Le kebab Our, créé par le jeune Damien Schmitz, s’est offert les services du chef Philippe Geneletti et propose des recettes originales autour de l’univers du kebab : des marinades « secrètes », des frites de légumes, un pain fait maison, des soupes, des thés en guise de boisson Le tout accessible financièrement par titre restaurant ! Ici, qualité, hygiène et provenance des produits sont tout à fait remarquables ! Le concept a même été récompensé par le troisième prix des Jeunes créateurs du commerce 2009. Un premier restaurant voit le jour ce mois-ci dans le Forum des halles à Paris. Le fondateur compte se développer dans les centres commerciaux et les centres-villes. En propre pour commencer, puis en franchise.
– Cozna Vera, inauguré l’an dernier par Marc Veyrat à Annecy-le-Vieux, est un fast-food bio qui propose des hamburger-frites bio pour moins de 10 euros. Ici, 90 % des aliments sont bio et tout est fabriqué sur place dans un laboratoire. Le chef prépare le lancement d’un nouveau fast-food sur ce modèle dans la rue piétonne d’Annecy et prévoit des ouvertures à Genève, Nice, Lyon et Paris d’ici 2011.
– Marie-Laure Reynaud a quant à elle développé un concept de bar à soupes (et quenelles) à Paris : un lieu épuré, des soupières en évidence au milieu du point de vente, une carte qui change toutes les six semaines !Ici, on peut consommer mais on peut surtout emporter !
– L’enseigne Francesca, depuis 1998, fabrique des cups de pâtes à emporter. Avec Mezzo di Pasta, c’est aujourd’hui un des leaders du marché. Avec un concept original et efficace, le magasin affiche 600 000 euros de chiffres d’affaires en 2009 !
Du côté des restaurants à forte personnalité, le magazine met l’accent, entre autres, sur Nomad’s, un restaurant parisien situé place du Marché-Saint-Honoré. Propriété de Fanny Joussineau, une passionnée de l’art et des artistes, il invite au voyage toute personne qui y passerait la porte ! Ce que les habitués aiment ici, c’est surtout la surprise d’un nouveau décor sans cesse renouvelé. Dans un espace de 180 m2, chaque coin à son histoire : une ambiance « savane » près du bar, une atmosphère « cottage » un peu plus loin, un esprit « brasserie » près des baies vitrées. Avec son associé, Benoît Moriceau, elle pilote une équipe de 24 personnes avec une ambition : ne rien laisser au hasard !
Enfin, sur le filon des cours de cuisine, quatre enseignes sont mises à l’honneur. Parmi elles, L’Atelier des chefs et Cook and Meet sont des modèles à suivre pour tous les passionnés des petits plats « faits maison » :
– L’aventure de L’Atelier des chefs débute en 2004, à Paris, dans le 8e arrondissement et aujourd’hui l’enseigne est le leader incontesté des cours de cuisine en France avec treize unités en dont six dans la capitale. En 2008, le concept est exploité en franchise et déjà deux Ateliers ont vu le jour sur ce modèle à Nantes et Dijon. Pour 2010, son créateur, Nicolas Bergerault prévoit six nouvelles inaugurations de franchises. Le concept ? Des cours pour apprendre à faire des makis, des sushis, de la cuisine au wok, des verrines, des macarons et le vendredi soir des happy hours avec dégustation de tapas !
– Sur ce créneau, Cook and Meet, créé par Gilles Poulot et Lydia Haferburg, propose à Paris (9e) des cours de cuisine destinés à rencontrer l’âme sur ou à se faire de nouveaux amis Ici, cuisine rime donc avec convivialité ! L’ambiance est bon enfant derrière les fourneaux et à 21 heures on passe à table et on échange des cartes de visite.
Autant de concepts à suivre de très près… et qui peuvent donner des idées à de futures franchiseurs !
Vu dans l’Entreprise n° 288