Le marketing sensoriel ne date pas d’hier et les enseignes, succursalistes ou en franchise deviennent adeptes de cette nouvelle manière de faire entrer le client « par l’odeur alléché » comme aurait dit le renard de La Fontaine. Il s’agit de mettre le client à l’aise en lui procurant des sensations de bien-être liées à des fonds sonores ou des odeurs facilitant la détente.
Il est important de renforcer les ambiances sensorielles en jouant sur la complémentarité des sens : la vue, l’ouïe, l’odorat et aussi le goût parfois. Ainsi on connait la senteur d’origan évoquant immédiatement la pizza, tandis que la lavande évoquera plutôt les produits d’hygiène. La correspondance gustative doit donc être évidente. La dégustation doit être gratuite et déclenchera souvent l’achat d’impulsion, les producteurs de vins qui reçoivent des visiteurs en cave le savent bien.
Les clients ne sont pas égaux face à leurs sens, certains demeureront toujours plus sensibles à l’aspect visuel, tandis que d’autres doivent sentir ou même toucher un produit pour être véritablement séduits. C’est pourquoi le panneau indiquant « prière de ne pas toucher les articles exposés » vous fera irrémédiablement perdre une partie de la clientèle, alors qu’il vous suffirait de disposer vos objets fragiles dans une jolie vitrine. Néanmoins vous devrez toujours permettre au client éventuel de toucher un tissu ou de passer la main sur un fauteuil : c’est bien le minimum. L’ambiance ainsi mise en uvre peut être saisonnière : évocation estivale avec des odeurs de monoï ou d’hiver avec l’eucalyptus par exemple.
Si vous optez pour le marketing sensoriel veillez à recueillir l’adhésion de votre personnel. En effet pensez bien que si vos clients passent le temps limité à leur visite dans votre boutique, les vendeurs y restent quant à eux toute la journée et il n’est pas toujours facile de sentir la fougère ou le citron du matin au soir tout en écoutant les mêmes piaillements d’oiseau durant les trois mois que dure le printemps
La rédaction d’ AC Franchise