Le Commerce Coopératif et Associé compte plus de 32 000 chefs d’entreprise à la tête de 45 000 points de vente employant 541 000 salariés en France. Une étude menée par la Fédération du Commerce Coopératif et Associé révèle le parcours, la vision et les ambitions de ces entrepreneurs.
L’enquête en question a été menée du 24 février au 15 mars 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 10 000 chefs d’entreprise du Commerce Coopératif et Associé.
Profil Type
Une grande partie des chefs d’entreprise du Commerce Coopératif et Associé est constituée, en moyenne, d’hommes de 51 ans ayant une expérience professionnelle moyenne d’une quinzaine d’années en tant que salarié et d’une durée égale en tant qu’entrepreneur. L’enquête a également révélé que le chef d’entreprise type du Commerce Coopératif gère deux points de vente employant 11 salariés dans une ville de moins de 90 000 habitants.
Eric Plat, Président de la FCA, déclare à cet effet : « Nous sommes fiers de pouvoir dire que 86% de nos entrepreneurs ont créé ou repris une entreprise par leurs propres moyens. 60 % d’entre eux n’ont pas de parents commerçants et 29 % n’ont pas le baccalauréat. Nous sommes des patrons de PME passionnés par nos métiers. Nous sommes une famille d’entrepreneurs plus praticiens que théoriciens. D’ailleurs un de nos entrepreneurs sur quatre est un ancien apprenti.»
Un sentiment d’appartenance
60% des chefs d’entreprise type du Commerce Coopératif déclarent avoir une vocation pour le métier. 1/3 d’entre eux connaît d’ailleurs très bien le modèle puisqu’ils ont été salariés de l’enseigne qu’ils à laquelle ils ont adhéré.
Cette expérience leur permet de maximiser leurs chances de réussite. « En plus d’être en phase avec l’esprit du Commerce Coopératif et Associé, nos commerçants connaissent les réussites de nos groupements et de nos enseignes. Nous revendiquons à la fois notre volonté d’être des indépendants tout en faisant progresser un collectif fort et durable. Alors que le taux de survie à trois ans pour le secteur du commerce n’est que de 61% (chiffre INSEE, 2010), les entrepreneurs du Commerce Coopératif et Associé transforment l’essai dans 95% des cas sur la même période, ce qui motive les porteurs de projets à franchir le pas », explique Eric Plat.
Un constat confirmé par les chefs d’entreprise puisqu’ils sont 84% à déclarer que l’appartenance à un groupement les a aidés à rompre l’isolement. Le groupement a également permis à 74% d’entre eux de résister à la crise et à 70% d’obtenir des résultats supérieurs au marché.
Une évolution en interne
La promotion interne de ses salariés est au cœur de la philosophie du Commerce Coopératif et Associé. Plus d’1 chef d’entreprise sur 2 mise d’ailleurs sur ce mode de management.
Eric Plat précise dans ce contexte : « Quand nous demandons si dans le Commerce Coopératif et Associé, tout le monde a sa chance, 93% répondent oui ! Comme nos pairs l’ont fait pour nous, à l’heure du passage de relais, un de nos chefs d’entreprise sur deux souhaite transmettre son affaire à l’un de ses salariés. L’avantage est donné au repreneur qui est le plus en capacité d’assurer l’avenir et la continuité de l’entreprise. Il est enfin à signaler que 40% d’entre nous passent plus de 20 ans dans un groupement du Commerce Coopératif et Associé. »