Cela conduit à une classification des réseaux selon la qualité des échanges. Les réseaux aux liens forts imposent beaucoup d’obligations mais offrent également de nombreuses prestations, ils constituent plus du quart des réseaux ayant été étudiés et on y trouve majoritairement des franchises et des commissions affiliations.Les liens orientés produits en représentent près du tiers, les liens marqués par des engagements financiers un quart et enfin les liens distendus, où il y a peu d’échange, sont en proportion d’environ quinze pour cent. Ces derniers sont simplement des alliances autour d’une marque ou d’une enseigne.
En fait la nature du contrat ne suffit pas pour déterminer les liens entre la tête de réseau et ses points de vente. On note en effet que tous les types de contrat se retrouvent dans toutes les catégories de réseaux. Cela signifie qu’un candidat ne doit pas évaluer un réseau selon son contrat seulement mais surtout vérifier ce qu’il propose en accompagnement et soutien.
Néanmoins il est clair, selon cette enquête, que les réseaux classés parmi ceux qui pratiquent des liens forts sont aussi ceux qui permettent d’obtenir des chiffres d’affaires plus élevés. Lorsqu’un réseau propose des liens financiers il entraîne également de bons résultats.
Dominique Deslandes
Retrouvez d’autres actualités dans la rubrique « Devenir franchisé »