L’inauguration du nouveau centre commercial Rivétoile est prévue pour septembre 2008. Implanté à Strasbourg dans le tout nouveau quartier de l’Etoile, situé à proximité du centre-ville, Rivétoile bénéficiera de l’attrait de ce secteur au bord de l’eau regroupant habitat, commerces, services, bureaux et espaces verts.
Le futur centre s’étend sur 38.000 m2 dont 23.000 m2 accueilleront un hypermarché Leclercq (8.050 m2), une quinzaine de moyennes surfaces et 60 boutiques parmi lesquelles Esprit, H&M, Sephora, une librairie Gallimard mais aussi des commerçants indépendants. La franchise y sera bien accueillie. Son concept : une vie urbaine de qualité, articulée autour des promenades au bord de l’eau, des activités culturelles, du shopping et des instants de convivialité. Le projet a également l’ambition de devenir un élément moteur entre Stasbourg et Kehl, en Allemagne. Est-ce une opportunité pour les franchiseurs français de se faire connaître en Allemagne ?
En termes d’aménagement, le rez-de-chaussée, le long des rives, accueillera 5 restaurants avec terrasses et le sous-sol comprendra 1.500 places de parking. Le centre commercial se présente tout en longueur, sur 350 mètres, au travers de 4 univers d’environ 70 mètres de long et 50 mètres de large (univers bien-être et beauté, univers prêt-à-porter classique, univers mode haut de gamme et univers culture).
Le nouveau centre commercial pourra compter sur une zone de chalandise d’environ 500.000 personnes mais également sur des visiteurs issus de la toute proche zone frontalière allemande.
Audrey Caudron