FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

Bilan d'une Présidence à la FCA

Jean Leroyer, cède la place à Guy Leclerc, adhérent du Groupe Intersport, à la Présidence des enseignes du Commerce Associé. Un mandat marqué par l'ouverture et la communication.

Le conseil d'administration de la Fédération des enseignes du Commerce Associé a pris en compte la démission de son Président Jean Leroyer. Celui-ci a expliqué qu'il devait garder comme priorité de ses occupations le devenir de sa propre entreprise, il a donc décidé de faire un choix parmi ses mandats.

Alors qu'il était en effet Vice-Président du Système U Ouest et administrateur national de Système U, il a été élu le 1er janvier 2003, année des quarante ans de la Fédération. Jean Leroyer a marqué sa Présidence tant par ses actions que par ses qualités personnelles. Il a largement contribué à assurer la promotion du commerce associé qui passe par la conjugaison réussie, autour d'une enseigne commune, de l'Association et de l'Indépendance.

Son bilan est extrêmement réussi puisque le nombre d'adhérents a augmenté, avec 12 nouvelles adhésions à la FCA dont deux arrivées que l'on peut qualifier d'historiques : E. Leclerc et Les Mousquetaires. On note aussi une véritable montée en puissance dans le domaine des services. On retient également le rendez-vous annuel devenu incontournable : " les rencontres du commerce associé ", parti de 170 participants en 2003, l'événement rassemble désormais plus de 300 personnes et s'affirme comme un moyen de promotion important.

Jean Leroyer a contribué à diffuser un message fort sur le Commerce Associé par sa présence dans de nombreux colloques professionnels et sa disponibilité auprès des journalistes. On a pu remarquer sous sa présidence une amélioration de la diffusion de bonnes pratiques et d'échanges d'expériences inter groupements ainsi que la mise en place d'outils permettant une meilleure connaissance du Commerce Associé comme l'étude annuelle sur les chiffres clés qui a été étendue, la systématisation de l'Observatoire des reprises et transmissions ou la mise en place d'un baromètre semestriel. Ce Président a en outre assuré la mise en œuvre d'actions pour préparer le renouvellement des générations grâce à l'implication plus systématique dans les cursus spécialisés des Universités ou Grandes Ecoles et un partenariat avec ESC Rouen depuis janvier 2006.

Il a également contribué largement à la défense des intérêts des groupements de commerçants tant du côté des modifications législatives, que fiscales. Un dossier est toujours en cours : le C3S pour éviter la double taxation des opérations réalisées par les coopératives de commerçants et leurs associés.

Gageons que son successeur aura à cœur de poursuivre sur cette voie. En effet, Guy Leclerc apporte également à la Fédération sa propre expérience. Il est très attaché au système coopératif qui lui a permis de devenir entrepreneur. Il entend assurer lui aussi la promotion de ce modèle qui selon lui se place inévitablement comme un système d'avenir, en cohérence complète avec les attentes des générations qui feront le commerce dans les décennies à venir.

Guy Leclerc est actuellement administrateur d'Intersport France depuis 1996, d'Intersport Belgique depuis 1998 et de IIC-Intersport International Corporation depuis 2003. Il est également administrateur de la Fédération Professionnelle du Sport depuis 2005.

Dominique Deslandes

Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d'entreprise

par DD - 9 mois

Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s'est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l'on en juge par ses résultats. Aujourd'hui deux axes doivent être p...

S'associer en coopérative pour mieux résister !

par DD - 9 mois

Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L'association coopérative n'est pas instinctive, même si on peut imagi...

Le commerce associé, un exemple à suivre

par MA - 10 mois

Bien qu'il compte 178 enseignes de différentes tailles, 32 400 entrepreneurs et 540 000 emplois, le commerce coopératif est encore mal connu en France d'après Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif associé (FCA).

Informations clés

  • Crée le: 30/10/06 01:00

Les franchises qui recrutent