L’enquête de la Fédération Française de Franchise avec les banques populaires est claire, le développement en franchise fonctionne bien.
835 réseaux actifs pour 37 000 franchisés. La population est stable avec des tendances telles que la féminisation (35 % contre 33 % en 2004), l’accroissement du chiffre d’affaires moyen (800 000 € contre 740 000), l’augmentation des multi-franchises, avec l’encouragement des franchiseurs. D’ailleurs plus d’un tiers des franchisés interrogés se disent prêts à ouvrir un second point de vente.
Pour ce qui concerne la transmission, parmi un tiers de personnes confrontées à cette difficulté, 72 % disent disposer d’un outil d’évaluation de leur point de vente. L’horizon moyen de transmission est à onze ans. Les deux tiers des franchisés pensent que la franchise leur permettra de transmettre leur affaire plus facilement : 39 % prévoient de préparer cette transmission avec leur expert comptable et 26 % avec leur franchiseur.
La franchise est un système pérenne puisque la durée moyenne du contrat est de six ans, reconduit à 91 %. A propos de l’animation des réseaux, on constate que plus de deux tiers des franchisés participent aux conventions organisées par le franchiseur. Il faut cependant noter que ce sont les franchisés aux plus gros chiffres d’affaires (plus de 750 000 €) qui sont les plus actifs dans les commissions et groupes de travail. Enfin l’optimisme est de rigueur : 95 % pour les franchiseurs et 82 % pour les franchisés.
L’enquête Groupe Banque Populaire – FFF- CSA a été réalisée entre septembre et octobre auprès de 133 franchiseurs.
Dominique Deslandes