60 futurs franchisés ont suivi la formation « Comprendre la franchise et choisir le bon réseau »

Actualités & Interviews / Actualités des experts / 60 futurs franchisés ont suivi la formation « Comprendre la franchise et choisir le bon réseau »
  • Créé le : 18/10/2016
  • Modifé le : 20/01/2020

La formation est assurée par Marianne McManus du CLDP et Jean Samper, fondateur AC Franchise
Organisée par AC Franchise en collaboration avec le CLDP (Commercial Law Development Program émanant du gouvernement américain), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT) et l’Association Tunisienne de la Franchise (ATF), la 2ème édition de la formation pour futurs franchisés s’est tenue le 27 septembre 2016 à l’hôtel Concorde aux Berges du Lac à Tunis.
Cette journée animée par Jean Samper – Fondateur d’AC Franchise et Expert en franchise – et Marianne McManus du CLDP, était réservée aux futurs franchisés, aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises souhaitant se lancer en franchise. Une soixantaine de participants ont assisté à cette journée de formation.

Plus de 55 participants ont assisté à cette journée de formation du 27 septembre

La franchise, comment ça marche ?

La journée a débuté par une explication détaillée du fonctionnement de la franchise, ce modèle de commerce en réseau qui a fait ses premiers pas en Tunisie et de ses avantages et contraintes pour le franchisé et le franchiseur. Aujourd’hui, le marché tunisien compte plusieurs franchiseurs tunisiens (El Mazraa, Eco’Lav, Sadika, Gourmandise, IKIT, Smart kids, etc….) mais également étrangers (RE/MAX, Pano, Yves Rocher, Point D’encre, Quick, Pizza Hut…). Jean Samper a également souligné les différences entre franchise, concession, affiliation, groupement, etc.

L’après-midi fut l’occasion pour Me Emna Krichène – Avocate en droit des affaires, spécialisée dans les contrats de franchise – de présenter le contrat de franchise et le droit de la franchise et de répondre à quelques questions.

Cette formation avait pour but d’aider les porteurs de projets et les futurs franchisés à mieux comprendre la franchise et comment choisir le meilleur franchiseur compte tenu de leurs objectifs et de leur profil. 

Une journée riche en informations

Rappel du Programme de la journée de formation

09 H 30 Comprendre la franchise et choisir le bon réseau
– La franchise, c’est quoi ? Comment cela fonctionne concrètement ?
– Ce que le franchiseur vous apporte, ce que vous apportez.
– Avantages et contraintes pour le franchisé et le franchiseur.
– Différences entre franchise, concession, affiliation, groupement, etc,
– Comprendre ce qu’est une bonne franchise. Déceler les mauvais réseaux.
– Choisir la meilleure franchise selon votre profil et vos souhaits

Le contrat de franchise se distingue des autres contrats de distribution par le transfert de savoir-faire et l’assistance

-Combien ça coûte ?

-Contrat et coût de la franchise. Que vérifier ? Que négocier ?
-Questions-réponses
Deux réseaux de franchise ont donné des exemples concrets des avantages qu’ils apportent aux franchisés.
12H45 :  Pause déjeuner. Offert par le CLDP que nous remercions vivement.
14H00 : La franchise, le droit, le contrat
Avec Maître Emna Krichène
– Le droit de la franchise en bref et en pratique
– Le contrat de franchise en pratique

– Questions – réponses

16H15 – 16H45 : Le salon de la Franchise de Tunis 
– Présentation du salon
16H45 – 17H15 : L’association Tunisienne de la Franchise
– Présentation du salon

A propos d’ac-franchise.com

ac-franchise.com est le meilleur moyen pour trouver les franchiseurs qui recrutent en France, Belgique et au Maghreb. C’est la plus importante plate-forme d’information avec des milliers de fiches franchiseurs,  plus de 25 000 articles, 500 réponses d’experts et plus de 1000 vidéos.

Vous voulez bénéficier des conseils et du savoir faire de vrais professionnels du métier ? ac-franchise.com a été conçu pour vous ! Vous allez grâce aux nombreux articles, témoignages, interviews et vidéos de franchiseurs, masters franchisés et experts, trouver toutes les réponses nécessaires à la construction de votre projet.

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Ticket Promo

Régie publicitaire digitale

Apport : 2 500€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.