10 bonnes raisons d'ouvrir une franchise

Depuis une dizaine d'années, le nombre de réseaux de franchise n'a cessé d'augmenter pour atteindre en 2017 1976 réseaux, 74 102 points de vente pour plus de 670 000 salariés (emplois directs et indirects) et un CA de 59,55 milliards d’euros contre 1137 réseaux, 47 291 points de vente et un CA de 47,67 milliards d’euros en 2007. Leader en Europe et 3ème mondiale, la franchise française connaît un formidable développement. Il s'agit de la formule de commerce organisé la plus largement adoptée par les entreprises souhaitant se développer en réseau. De leur côté, les franchisés bénéficient de nombreux avantages pour le développement de leur activité. Découvrez  ci-dessous les 10 avantages les plus importants d'adhérer à un réseau de franchise.

Quelles sont les 10 bonnes raisons d'ouvrir une franchise ?

  •     Un concept testé et éprouvé

Pour se développer en franchise, un chef d'entreprise doit prouver l'efficacité, la viabilité et la rentabilité de son concept ainsi que la réalité de son savoir-faire. Il doit également s'assurer que son concept est dupliquable. En d'autres termes, il faut que son succès soit reproductible ! Un ou plusieurs magasins pilotes devraient servir de référence et de garantie aux futurs franchisés, et de laboratoire de recherche et d'évolution au franchiseur pour tester et améliorer son concept. Le franchisé va donc bénéficier d'un concept testé et éprouvé et de méthodes rodées.

  •     L'assistance du franchiseur

Une des raisons les plus importantes évoquées par les franchisés est l'accompagnement assuré par le franchiseur avant, pendant et après le démarrage de leur activité. Ce dernier s’engage non seulement à laisser ses franchisés le copier mais il s’engage également à les aider à bien le faire en mettant à leur disposition tous les outils et les moyens nécessaires pour y parvenir. C'est une des conditions essentielles du contrat de franchise. Ce devoir d'assistance peut varier en fonction des enseignes. Certains franchiseurs vont même jusqu'à sélectionner quelques locaux pour leurs franchisés pour les laisser choisir par la suite l'emplacement qui leur convient le mieux tandis que d’autres préfèrent leur accorder plus d’indépendance.

  •     L'exclusivité territoriale

La clause d'exclusivité territoriale constitue un avantage pour le franchisé car elle lui garantit d'être le seul à exercer son activité sur un secteur géographique spécifique. Le franchiseur peut s'engager à ne pas ouvrir d'autres points de vente dans la région concédée contractuellement au franchisé (exclusivité d’enseigne) ou de ne pas diffuser ses produits dans d'autres magasins (exclusivité de produits) ou les deux possibilités. À noter que les sites de vente en ligne ne sont pas concernés par l’exclusivité territoriale.
  • La puissance d'achat d'un réseau

En rejoignant un réseau de franchise, l'adhérent bénéficie des meilleures conditions tarifaires possibles, négociées par la tête de réseau pour ses affiliés, grâce au regroupement des achats. C'est le franchiseur - souvent via son service Achats et Approvisionnement - qui va se charger d'étudier les produits, sélectionner les prestataires et les fournisseurs qui répondent au cahier des charges, négocier avec eux les contrats, acheter les produits au meilleur prix avant de les revendre à ses franchisés (centrale d'achat) Le franchisé peut également passer lui-même commande auprès des fournisseurs référencés. Il reçoit des ristournes des fournisseurs et/ou des redevances pour frais de centrale de la part des adhérents (centrale de référencement).
  • Facilité de financement

Entreprendre à son compte exige des investissements financiers importants pour payer les droits d'entrée, les redevances, le stock initial, le coût de l'immobilier, mais aussi les frais d'aménagement du local commercial, l'achat d'équipements spécifiques sans oublier le fonds de roulement qui va servir à payer les charges des premiers mois en attendant les premières rentrées d'argent. Depuis 2008, la crise a fait que les emprunts bancaires soient de plus en plus compliqués à obtenir. Les banques sont de plus en plus frileuses à l'octroi de crédits. A la différence d'un projet de création en solo, un projet en franchise est jugé plus sécurisant et moins risqué par les banques. La notoriété du franchiseur par exemple, peut faciliter considérablement l'accès aux financements.
  • La minimisation des risques

Démarrer avec une enseigne connue, un réseau à la notoriété déjà établie, un concept éprouvé et des méthodes bien rodées tout en étant accompagné par le franchiseur, réduit considérablement le risque d’échec. Le créateur d'entreprise est conseillé et accompagné tout au long de la vie du contrat - particulièrement les premières années jugées pionnières - afin de lui assurer de bonnes conditions de rentabilité et de pérennité. Le franchiseur va le former pour lui apprendre le métier et ses spécificités, il va l'aider à trouver le bon local, à préparer son dossier financier, à aménager son point de vente, à recruter ses collaborateurs et à les former, à optimiser ses résultats... Toute cette notion d’assistance en permanence et continue constitue un réel avantage pour le franchisé.

  • Un démarrage plus rapide

Grâce à l'accompagnement du franchiseur, le franchisé peut espérer un démarrage plus rapide que dans le cas d'une création d'entreprise classique. Il va bénéficier d'une formation vraiment centrée sur les pratiques du métier qui lui permettra d'acquérir en quelques semaines voire en quelques mois, les compétences, les techniques et les connaissances nécessaires à son nouveau métier. Le franchiseur connaît les démarches à suivre, il va assister son franchisé sur le plan administratif, juridique, opérationnel ou encore commercial et va lui faire gagner du temps et de l'argent en le rendant immédiatement compétitif sur son marché.
  • L'union fait la force

En franchise, le créateur d'entreprise n'est pas seul. Il est entouré par une équipe d'experts dotés de compétences très diverses (juridiques, marketing, communication, informatique...), qui a pour mission de l'accompagner pendant toute la durée de son contrat. Le partage d'expérience et de bonnes pratiques entre franchisés via l'organisation de réunions, commissions de travail, conventions nationales..., permet de valoriser la richesse humaine du réseau, de favoriser l'esprit d'équipe, de se soutenir mutuellement et de booster son développement en se servant de l'expérience des autres membres.
  • Disposer d'une clientèle potentielle

L’avantage considérable de faire partie d’un réseau de franchise, c’est de disposer d’une clientèle potentielle attirée par la notoriété de l'enseigne et son image de marque particulièrement lorsqu'il s'agit d'une franchise à forte notoriété. Un atout de taille qui permet au franchisé de démarrer son activité dans de bonnes conditions.

  • Le poids de la publicité d’un groupe

Faire connaître sa marque, ses produits et/ou ses services, au travers d'une campagne publicitaire est indispensable pour toute entreprise mais le coût de cette opération peut s’avérer astronomique. En franchise, chaque campagne publicitaire organisée par le franchiseur bénéficie directement à tous les franchisés du réseau. Le franchisé profite ainsi de toute publicité que le réseau pourrait lancer afin d'entretenir l'image de la franchise et de la faire évoluer. Il peut - sauf clause contraire dans le contrat - réaliser sa propre publicité.

Articles similaires

Se lancer en franchise : attention aux frais cachés !

par Julien Cadoret - 10 jours

AC Franchise vous propose de passer en revue certaines dépenses qu’il vous faudra anticiper pour assurer la pérennité de votre enseigne.

La franchise et l'aide à domicile : Marché & opportunités !

par MA - un mois

Le marché des services d'aide à domicile, qui pèse plus de 20 millions d'euros, regroupe trois grands domaines d'activités, à savoir: les services à la famille, les services à la vie quotidienne et les services aux seniors et aux personnes handica...

Ouvrir une crèche en franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Avec un marché soutenu par une forte demande qui est encore loin d'être complètement satisfaite, ouvrir une crèche s'avère être un projet à fort potentiel. Si vous vous intéressez à ce secteur, sachez que plusieurs réseaux spécialisés se dévelop...

Informations clés

  • Crée le: 03/05/18 08:00

Les franchises qui recrutent