OpenLoge développe en réseau un nouveau concept de conciergerie de quartier. Le franchisé, bien intégré dans son quartier développe son activité économique locale, que l’on appelle une « loge ».
Le métier de conciergerie se digitalise !
Un micro entrepreneur regroupe une équipe de personnes habitant le quartier (5 à10) qui serait prête à rendre des petits services ponctuels contre une rémunération, le tout via la plateforme OpenLoge. Il s’agit en général de travaux de bricolage, de ménage, de garde d’enfant, garde d’animaux, petites courses…
Le franchisé OpenLoge a donc pour mission de coordonner le « Loge » en animant son équipe de quartier et en créant des liens utiles et pratiques entre habitants de quartiers. Le franchisé gère son affaire à partir de son domicile et est limité à son quartier uniquement. Son objectif est de créer une communauté d’offreurs et de demandeurs de service dans son quartier.
Les prestataires sont indépendants (particuliers ou auto entrepreneurs), ils ne sont donc pas employés. Ils sont déclarés en CESU ou en tant qu’auto entrepreneurs, il n’y a donc pas de masse salariale pour le franchisé
Le franchisé se rémunère en prélevant 8.5% sur chaque transaction.
L’aide annoncée par OpenLoge
Le réseau aide les futurs franchisés à constituer leur loge avec des conseils pratiques quant aux recrutement des offreurs de service. Il participe aussi à la rédaction de l’offre avec une mise en avant de l’offre de service. L’accompagnement se poursuit jusqu’à la création de la plateforme sur le net.
Qui peut ouvrir une Loge ?
Le réseau est intéressé par des personnes ayant de bonnes relations avec les acteurs locaux du quartier (écoles, crèches, commerçants, associations, mairie, etc.) et ayant la capacité à en créer d’autres. Le sens du contact et le relationnel sont des qualités nécessaires pour devenir coordinateur de loge.
Le franchisé devra bien sélectionner les offreurs de services afin de construire une solide réputation de son loge, à l’image de celle du réseau en développement.