Franchise Docteur IT
DOCTEUR IT est un spécialiste de la réparation high-tech depuis 2008. Sa clientèle se compose à la fois de particuliers et de professionnels. Développée en réseau national, l’entreprise comptait 80 points de vente en 2021 mêlant magasins en franchise et succursales. Elle dispose également de ses propres points relais connus sous l’enseigne « Mobile Secours ».
Possédant déjà une forte notoriété au niveau national, DOCTEUR IT poursuit son expansion et recherche de nouveaux partenaires. Il n’est pas nécessaire de fournir un droit d’entrée pour rejoindre le réseau. Comment devenir franchisé DOCTEUR IT ? Quels sont les avantages pour les entreprises du réseau ?
Présentation du concept DOCTEUR IT
Ghislain Pons est l’initiateur du concept DOCTEUR IT. Il avait déjà son entreprise de fabrication d’ordinateurs et possédait un savoir-faire dans le dépannage de produits high-tech. En même temps, la réparation d’ordinateurs et d’appareils high-tech coûte cher en France, incitant certains propriétaires à jeter au lieu de réparer. C’est à partir de là que Ghislain Pons a eu l’idée de monter son affaire.
DOCTEUR IT a été créé pour préserver le pouvoir d’achat des consommateurs tout en inculquant le concept d’écoresponsabilité. Les réparations concernent divers produits : ordinateurs portables ou de bureau, tablettes, téléphones, appareils photo, consoles de jeux et autres objets connectés.
La franchise DOCTEUR IT souhaite non seulement renforcer sa position sur le marché, mais aussi développer ses activités. À travers ses différents partenariats, elle compte ajouter davantage de produits dans sa gamme de réparation. L’enseigne prévoit également développer de nouvelles activités dans les années à venir. L’objectif est de répondre à tous les besoins des clients en termes de high-tech.
Les créateurs d’entreprise signent un contrat de franchise ou de licence de marque pour intégrer le réseau. La durée du contrat est de cinq ans.
Les avantages de la franchise DOCTEUR IT
Ghislain Pons a décidé d’ouvrir un réseau de franchise pour que les jeunes puissent créer leur entreprise plus facilement. Il faut plusieurs compétences pour diriger une société : techniques, commerciales, managériales, comptables, administratives, etc. DOCTEUR IT forme ses collaborateurs et les accompagne dans chaque démarche.
La formation initiale, à la fois théorique et pratique, peut faire du candidat un réparateur compétent et un bon chef d’entreprise. Elle dure 15 jours à deux mois et concerne tous les aspects de la gestion d’une franchise DOCTEUR IT. La formation aborde les diagnostics, la réparation informatique ou high-tech, la gestion d’entreprise, les ressources humaines et les techniques commerciales, entre autres.
Les franchisés bénéficient de l’image de marque de DOCTEUR IT et de son savoir-faire éprouvé, mais pas seulement. Ils ont à leur disposition des logiciels de gestion conçus pour faciliter le pilotage des activités. Concernant le marketing et la communication (digitale et commerciale), c’est le réseau qui s’en occupe.
Une formation continue permet aux jeunes entrepreneurs d’approfondir leurs compétences dans la gestion de leurs points de vente. Si le partenaire fait d’ailleurs face à des réparations plus complexes, il peut compter sur l’assistance technique de la tête de réseau.
Ouvrir une franchise DOCTEUR IT permet également aux créateurs d’entreprise de bénéficier d’une assistance administrative et logistique. Le franchiseur accompagne ses nouvelles recrues dans la création d’entreprise, la recherche de l’implantation et l’aménagement du local, les démarches auprès de l’administration, des banques, etc. DOCTEUR IT peut aussi investir dans le deuxième magasin de ses enseignes franchisées.
Ouvrir son magasin avec la franchise DOCTEUR IT confère également aux candidats à la franchise la possibilité de maîtriser les coûts. L’apport personnel est très faible et les droits d’entrée inexistants. L’activité est cependant rentable dès la première année d’exercice.
Description du profil recherché
L’idéal pour DOCTEUR IT est de travailler avec des personnes ayant déjà des compétences en IT ou en réparation high-tech. Autodidacte, diplômé ou expérimenté, tous les profils sont les bienvenus. Si les porteurs de projets ont en sus un esprit commerçant et de fortes aptitudes à gérer des points de vente, ce serait aussi très apprécié.
Il ne faut pas forcément réunir ces critères pour faire valider son dossier de candidature. Il est tout à fait possible de devenir un bon gestionnaire en reconversion. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être un informaticien ou technicien pour devenir franchisé DOCTEUR IT. La formation initiale suffit aux nouveaux partenaires pour effectuer les réparations courantes.
Avoir de l’expérience dans la gestion d’entreprise ou le management n’est pas aussi obligatoire. Le candidat à la franchise doit cependant démontrer un fort potentiel dans le pilotage d’un point de vente. Il est le garant de l’accueil des clients et de la qualité des services proposés dans son établissement. C’est ainsi qu’il pourra atteindre ses objectifs financiers. Le chiffre d’affaires prévisionnel au bout de deux ans d’exercice est d’ailleurs très important comparé à l’investissement global.
Ce que DOCTEUR IT recherche avant tout sont des personnes de contact, peu importe leur secteur d’activité de provenance. Le service client est au cœur de la réussite de l’enseigne. Le futur partenaire du réseau doit aussi se sentir à l’aise dans ce milieu et avoir de l’enthousiasme. Une personne ambitieuse trouvera facilement sa place au sein du groupe. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’ouvrir plusieurs sites DOCTEUR IT sous forme de franchise.
Le porteur de projets peut ouvrir un kiosque ou une boutique. S’il a besoin d’un emplacement dans un centre commercial, le franchiseur peut négocier les meilleures implantations.