Et si la franchise* ou le commerce associé** rassurait les entrepreneurs en herbe, encore « frileux »
Avec ses quelque 8 000 réseaux en France, la franchise connaît un succès croissant. Minimiser les risques financiers, bénéficier de la notoriété d’un réseau, mutualiser des compétences et services, posséder une énergie dévorante à défaut d’idée géniale,… les raisons de se tourner vers cette forme d’entrepreneuriat sont nombreuses. Avec la franchise, 90 % des entreprises sont encore en activité après 5 ans selon l’Observatoire de la Franchise, contre 3 ans en création pure. Et le nombre de visiteurs du Salon de l’Entreprise en quête de ces solutions est grandissant : ils seraient tentés par la franchise ou le commerce associé mais ne trouvent pas toujours les réponses à leurs questions.
Le salon « Franchise et Commerce Associé DAYS » est désormais pour eux !
* La franchise est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre entreprise, le franchisé, le droit de commercialiser des types de produits et/ou services, en échange d’une compensation financière directe ou indirecte.
** La FCA, Fédération des Enseignes de Commerce Associé, le définit comme « un réseau organisé et contrôlé par des commerçants indépendants, propriétaires des points de vente, associés au sein d’un groupement de commerçants, pour mutualiser leur moyens et développer des politiques communes : achat, enseigne, opérations commerciales, services,… La structure centrale ainsi constituée est la propriété du réseau. »