La transmission du savoir-faire fait partie des obligations du franchiseur et des besoins du franchisé. Il est bon de se renseigner sur la formation et l’assistance apportées par le franchiseur au départ et en continu car elles sont essentielles à la réussite.
Connaitre tous les détails de la formation
Il est nécessaire de se faire préciser le contenu de la formation prévue. Vous devez connaître des éléments tels que la durée, le programme, les modalités, le lieu et le coût éventuel. Quand la formation se déroule loin de votre domicile il est bon de savoir qui prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement
(vous, généralement).
Voyez qui sont les intervenants : des salariés du franchiseur ou/et des consultants extérieurs. Les formations théoriques gagnent à être suivies d’un stage pratique sur le terrain.
Certaines formations sont essentiellement techniques, parfois il s’agit d’un savoir faire tout à fait original transmis dans une véritable école interne destinée à bien acquérir toutes les compétences qui sont liées au concept et au savoir-faire. C’est alors un passage obligé pour pouvoir donner un service de qualité au client.
Si vous n’avez pas d’expérience en tant que responsable de magasin, ni jamais suivi de cours en gestion ou commerce il est prudent de commencer par suivre un stage d’initiation à la création et à la gestion d’entreprise, par exemple avec l’aide d’une chambre de commerce ou d’un organisme reconnu. (Ne soyez pas surpris si vous avez l’impression qu’on y cherche à vous décourager car les formateurs des CCI ont pour mission de vous former, certes, mais aussi de vous mettre en garde, d’où une impression parfois négative.) De nombreuses formations peuvent vous être utiles. Parfois c’est le franchiseur lui-même qui vous les propose.
Il existe diverses formations
Ne payez pour des stages externes que s’ils sont reconnus pour leur efficacité. Comparez également les tarifs avec ceux des concurrents. La formation est un marché et seule la formation spécifique du franchiseur est incontournable.
Enfin pensez à la formation continue, le franchiseur a pour rôle d’innover mais aussi de former ses franchisés aux nouvelles techniques mises au point, à l’utilisation d’un nouveau logiciel maison ou à la technique particulière améliorant la qualité des services rendus aux clients. En général des séminaires de remise à niveau sont proposés.
Certaines chaînes exigent même une formation de trois à neuf mois à l’entrée, faisant passer le futur franchisé sur tous les postes de travail. A l’extrême opposé certains adhérents de fausses franchises ont une formation éclair en 2 jours… Où est le savoir-faire dans ce cas ? Une bonne formation doit permettre au franchisé d’exercer son activité dans les meilleures conditions possibles.
En conséquence demandez à des franchisés du réseau ce qu’ils en pensent et ce qu’ils vous conseillent.
Jean Samper
Membre du collège des experts de la fff