Les détaillants adhérents sont aujourd’hui plongés dans l’embarras par la cessation de paiement de Garant. Non seulement parce qu’ils n’ont pas été prévenus mais aussi parce qu’ils doivent rechercher en toute hâte une autre solution pour garantir les paiements aux fournisseurs et obtenir ainsi les conditions favorables habituelles.
En France, les enseignes d’origine coopérative Sport 2000 et Twinner-Technicien du Sport sont fortement concernées. Sport 2000 France a dû réagir en garantissant le paiement des fournisseurs et en se rapprochant du concurrent de Garant, Nord West Ring, déjà actionnaire de la marque en France et en Allemagne.
Twinner-Technicien du Sport risque d’y perdre son principal actionnaire : Garant y possède 49% des parts. Son rapprochement avec Sport 2000 et la création de leur centrale d’achats commune n’est pas remise en cause par cet événement.
D’autres enseignes sont dans une situation délicate car Garant y possédait tout ou partie du capital.
Salamander, par exemple, le fabricant allemand de la chaussure, a été repris en 2003 par Garant. La marque dépose aussi le bilan.
Dans la chaussure sont aussi touchés : Arbell, Les Pieds sur terre, Podolinéa, Carré de la Mode, Firetti, Carlo Colucci, Fisbone.
La société Pelicorne, qui gère la franchise Florence et la chaîne Envy, est en plein redressement judiciaire. Or, Garant en est actionnaire à 35%.