Alors que des Feu Vert ou des Midas comptent de nombreuses unités en franchise, Norauto préférerait le succursalisme (moins de 10 franchises fin 2003 pour plus de 150 unités en France).
Changement total de la donne avec le rachat de Maxauto (56 unités franchisées) par le géant des centres autos venu du Nord.
L’événement n’est pas en soi l’arrivée d’unités franchisées dans le réseau Norauto. L’enseigne avait annoncé en 2003 son intention de se développer via la franchise afin de toucher de plus petites agglomérations.
L’événement réside plutôt dans cette entrée puissante dans le monde de la franchise. D’un coup, Norauto multiplie par 8 son parc de centres autos franchisés.
Les Maxauto ne sont pas déçus de ce rapprochement qu’ils approuvent car il leur permettra de s’appuyer sur un partenaire fort qui doit encore développer sa propre culture de la franchise et apprendre à travailler dans de plus petites agglomérations sur une plus petite surface commerciale (le créneau des Maxauto).
Ce développement est un passage obligé car toutes les grandes agglomérations sont sur-équipées en centres autos. Un virage qui sera très bien négocié par Norauto dont le concept réussit partout où il s’implante. Une seule inconnue : la marque Maxauto va-t-elle totalement disparaître ou Norauto va-t-il préférer dédoubler son offre ?
Bruno PLACE