AC Franchise : Présentez-nous l’étendue des produits et des services que propose votre enseigne
Romain Raynaud : Aujourd’hui, Midas est un concept de réparation rapide et entretien automobile qui repose sur 4 activités : l’entretien, la tenue de route, le freinage et l’échappement. Notre cœur d’activité repose sur l’entretien des véhicules, la révision garantie constructeur préservée que nous pouvons réaliser pour tout véhicule. 95 % du CA d’un centre est réalisé par les activités en atelier, c’est d’ailleurs la vocation de Midas.
ACF : Quelle est la place de votre enseigne sur le marché ?
RR : Les Centres Midas offrent des services rapides et d’entretien de façon Premium. Notre concept est une vraie alternative aux constructeurs. Nous constatons que beaucoup de clients, par souci d’économie, se détournent des constructeurs et des concessionnaires et préfèrent se rendre dans des centres comme les nôtres.
Midas s’investit dans la recherche et le développement de nouvelles solutions pour continuer à améliorer ses prestations et anticiper les évolutions du marché. C’est en 2010 que Midas a pu proposer le concept de « Révision » (Garantie constructeur préservée) dans le respect du carnet d’entretien constructeur pour un tarif en moyenne 25 % inférieur à celui pratiqué par les constructeurs. Midas réalise près de 100 000 révisions par an.
ACF : Quelle est l’originalité de votre concept ?
RR : Midas offre majoritairement à ses clients, c’est son activité, des prestations en atelier , et quelques produits en achat simple (possibilité pour les clients par exemple d’acheter une nouvelle batterie). Il n’y a en revanche pas de magasin comme notre autre enseigne du groupe, Norauto.
Midas propose à ses clients, en permanence, de nouvelles prestations telles que la dépollution de l’habitacle, la gestion moteur, l’entretien du filtre à particule…
ACF : Parlez-nous de votre développement jusque maintenant
RR : Le réseau Midas s’est ouvert à la franchise en 1979. Depuis nous réalisons une vingtaine d’ouvertures par an. Nous nous implantons en centres-villes, en zones péri-urbaines et dans des centres commerciaux.
Nos franchisés viennent d’horizons différents. En effet, il n’est aucunement nécessaire d’avoir une formation automobile pour ouvrir un centre Midas. Le réseau est également largement ouvert aux femmes, qui soulignons-le, réussissent très bien dans cette activité.
ACF : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
RR : Midas appartient au groupe Mobivia (anciennement groupe Norauto) qui est un groupe familial. Avec nos 330 centres, nous offrons, à nos franchisés, a notoriété, l’expérience forte d’un groupe performant dans l’univers automobile, un actionnariat stable et une couverture nationale.
Bien entendu, le franchisé suivra tout un parcours de recrutement et de validation de sa candidature avant d’être formé puis épaulé par un chargé d’expansion et un responsable de secteur.
Nous mettons en place une réunion régionale par trimestre pour faire un point sur la communication du réseau, exposer les nouveautés et échanger sur la stratégie de développement de l’entreprise.
ACF : En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ? Quels types de candidat recherchez-vous ?
RR : Nous souhaitons établir un partenariat gagnant-gagnant avec nos franchisés. Nous attendons de nos franchisés qu’ils sachent s’appuyer sur tous les supports que Midas leur apporte. Les femmes sont les bienvenues. Les futurs franchisés Midas doivent avoir un profil de manager, être dynamiques et commerçants.