Rappelons d’abord que les petites villes voudraient que les franchiseurs s’intéressent davantage à elles pour deux raisons.
1) les enseignes en franchise ont une notoriété, une image de marque et un pouvoir d’attraction capables de fixer le consommateur sur place et de limiter l’évasion commerciale.
Les MOTIVATIONS du FRANCHISEUR
Le franchiseur recherche un développement rapide du réseau et un effet de levier financier maximal car le financement des unités du réseau est fait par les franchisés, lui-même se concentrant sur la structure centrale (marketing, concept, informatique, logistique, achats…) qu’il rentabilise plus vite par l’effet de taille du réseau grâce aux réductions de coûts, aux marges, aux redevances….
Il faut ajouter qu’en très grande majorité, les succursales sont moins rentables que les franchisés ce qui renforce l’intérêt de la franchise.
Les FREINS rencontrés par le FRANCHISEUR dans les PETITES VILLES
Comment faire pour attirer les franchiseurs si on considère que la vie commerciale des petites villes est importante ? Et c’est le cas !
Deux cas de figures sont à traiter. Amener des franchises existantes dans les petites villes et Créer des concepts Ad Hoc à partir de l’existant en petites villes.
Pour des concepts existants que l’on veut attirer
Parmi les solutions déjà parfois utilisées on peut faciliter ou subventionner les travaux de façades et même de coque. Certaines villes apportent aussi des subventions abondant partiellement les premiers mois de loyer. Plus récemment les boutiques à l’essai sont apparues et permettent de tester le marché mais hélas sans que le local ne soit mis aux normes du franchiseur ce qui est un frein important au pouvoir d’attraction de l’enseigne.
Le Franchise Business Club préconise de travailler à faciliter le rapprochement entre franchiseur, candidat et emplacement en utilisant plusieurs moyens que nous nous proposons d’étudier et de mettre en oeuvre avec les organismes concernés, prioritairement la FNCV les vitrines de France : – un espace petites villes dans les salons de la franchise nationaux ou régionaux
– un site web ad hoc ou/et des parties spéciales petites villes dans les sites de recrutement de franchisés existants
– un guide permettant aux mairies de savoir quoi et comment répondre aux franchiseurs sur ce qu’ils ont besoin de savoir notamment sur les volontés et actions de la mairie pour l’urbanisme commercial.
Mais on doit aussi créer des concepts spéciaux pour les petites villes
a) identifier les perles à développer en réseau
b) réduire le coût de l’audit de faisabilité d’une franchise ou le subventionner
Et si on recommençait à créer des coopératives de commerçants ?
Fondateur du Franchise Business Club
https://franchisebusinessclub.com/accueil
js@franchise.fr