Posséder et gérer plusieurs points de vente représentant une même enseigne est, ce qu’on appelle être « multi-franchisé ». Devenir multi-franchisé c’est un moyen pour l’entrepreneur d’élargir son activité, et d’évoluer professionnellement. Cependant, il est à noter que cette aventure requiert de l’assiduité et de la persévérance. Cet article détaille les avantages de la multi-franchise, ainsi que les 4 points à maîtriser lorsqu’on souhaite devenir multi-franchisé.
Les avantages de la multi-franchise
Bien que l’ouverture d’un deuxième ou d’un troisième point de vente soit onéreuse et très risquée, le fait de devenir multi-franchisé offre de multiples avantages.
Évolution de statut
En se lançant en multi-franchise, le franchisé ne sera plus considéré comme un simple professionnel. Comme il sera à la tête de plusieurs unités, il deviendra un chef d’entreprise. Changer de statut lui permettra de s’épanouir et de relever des défis.
Diminuer les charges
L’ouverture de plusieurs points de vente réduit les charges. En effet, une multi-franchise permet d’optimiser les dépenses en regroupant le coût de certains frais des différents points de vente. Il ne faudra, par exemple, qu’un seul centre administratif.
Rentabilité assurée
Un des avantages d’une multi-franchise est la possibilité d’augmenter ses revenus. La rentabilité se calcule par la différence des charges et des bénéfices. Avec la mise en commun de certaines dépenses de la multi-franchise, la rentabilité peut être atteinte plus rapidement.
4 principes essentiels pour garantir le succès de son développement en multi-franchise
Un entrepreneur disposant des fonds et des ressources nécessaires peut envisager de devenir multi-franchisé. Toutefois, pour assurer son développement et sa réussite, voici les 4 points essentiels à ne pas négliger :
Avoir une 1ère affaire qui marche bien
Devenir multi-franchisé doit être mûrement bien étudié, car cela peut comporter des risques. L’ouverture d’un ou de plusieurs points de vente supplémentaires doit tout d’abord se baser sur la stabilité de la situation de la première unité. En d’autres termes, cette dernière doit être rentable avec une organisation fluide. Le système pourra être dupliqué par la suite. Toutefois, le franchisé doit également développer ses capacités à gérer plusieurs implantations.
Bien s’entourer et bien former ses salariés : le personnel fait l’entreprise !
Les responsabilités qui incombent au multi-franchisé sont décuplées lorsqu’il devient un chef d’entreprise. Il est donc tenu de déléguer et de faire confiance à ses collaborateurs. Pour cela, il faut recruter au préalable un manager/superviseur dans chaque point de vente. Ensuite, la sélection du reste du personnel est tout aussi importante.
Une fois que les bonnes personnes sont recrutées, elles devront suivre une formation adéquate. Il est à noter que 92% des franchiseurs offrent des formations au personnel de leurs franchisés.
Savoir s’organiser et déléguer
La gestion de plusieurs points de vente exige une organisation rigoureuse, une coordination efficace et une communication claire. Former et encourager chaque membre de l’équipe favorise l’autonomie et la productivité de chacun.
Cela allège aussi la charge quotidienne de gestion et assure le bon fonctionnement de toutes les unités. En déléguant, le gérant peut se concentrer sur les aspects stratégiques du développement global de l’activité : marketing, pilotage financier, management, etc.
Concentrer ses différentes activités à l’intérieur d’une zone géographique restreinte
Devenir multi-franchisé dans une zone géographique définie présente des avantages non négligeables. Les visites régulières sont facilitées, les coûts de livraison sont réduits grâce à la proximité. En gardant les mêmes fournisseurs pour les différents points de vente, l’on peut même négocier une petite marge. De plus, la mutualisation des ressources entre les franchises optimise la rentabilité.