L’ouverture de la nouvelle franchise Avenir Rénovations à Taverny (95), dans le département du Val d’Oise, a été possible grâce à Julien Dos Santos. Le nouveau franchisé revient sur son parcours professionnel et explique pourquoi il a décidé de devenir entrepreneur dans le bâtiment.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
« J’ai tout d’abord travaillé dans le milieu de l’hôtellerie. Après avoir passé mon diplôme, je suis devenu responsable des achats France dans un grand groupe hôtelier. Ensuite, j’ai basculé dans le milieu de l’agroalimentaire pendant quelques années. Parallèlement à cela, je travaillais dans le milieu du bâtiment avec mon père. Ce dernier possédait son entreprise de bâtiment depuis plus de 30 ans. Je passais donc beaucoup de temps avec lui sur les chantiers pour l’aider à rénover les logements de ses clients. Le milieu du bâtiment et, plus particulièrement, de la rénovation, me plaît et me passionne depuis mon plus jeune âge. J’ai notamment réalisé plusieurs rénovations globales pour mes biens personnels.
J’ai décidé de rejoindre le réseau Avenir Rénovations sous l’impulsion d’autres franchisés. J’ai envie d’entreprendre dans un secteur qui me passionne depuis plusieurs années. J’apprécie d’être mon propre patron avant tout en raison de l’autonomie que l’on a au niveau de la gestion de son entreprise mais également de l’organisation globale. J’aime aussi le fait de rencontrer sans cesse de nouvelles personnes (clients, fournisseurs, sous-traitants…) car je trouve cela très enrichissant.
Pour lancer mon entreprise de rénovation, je ne pensais pas forcément au modèle de la franchise. Cependant, le fait d’être dans la rénovation sous le modèle de franchise est une vraie sécurité pour moi ».
Qu’est-ce qui vous a attiré dans le modèle d’Avenir Rénovations ?
« Avant tout, le concept global du réseau Avenir Rénovations. Le logiciel métier Devibox constitue le gros point fort de cette franchise et c’est ce qui a créé le déclic chez moi. J’ai toujours connu des environnements avec beaucoup de process, lors de mes diverses expériences professionnelles. Le logiciel métier est donc un point très important pour moi car il m’a permis de voir qu’avec Avenir Rénovations, nous sommes très bien encadrés et suivis.
Pour finir, je trouve que le réseau Avenir Rénovation se remet toujours en question, que ce soit dans l’évolution du logiciel, ou bien sur l’évolution de la franchise. Je trouve motivant de travailler sous l’impulsion d’une marque qui ne cesse de performer et d’évoluer de jour en jour ».
Comment avez-vous trouvé la formation initiale ?
« La formation est très riche, dense et intense. Elle a été très utile pour moi car elle m’a permis d’apprendre beaucoup de choses. J’ai surtout apprécié le fait que les intervenants soient des personnes du métier, ce qui a pour effet de rendre la formation très intéressante et qualitative ».