Responsable développement du réseau Vulco, Marielle Bugeaud a été interviewée par Franchise Magazine à l’occasion de Franchise Expo Paris, en mars dernier. Elle dévoile quelques initiatives lancées par son enseigne pour s’adapter au contexte actuel d’inflation, ses objectifs de développement ainsi que les profils de franchisés recherchés.
Vulco privilégie un développement prudent et maîtrisé
Adossé au manufacturier Goodyear, Vulco est spécialisé dans l’entretien de l’automobile et du pneumatique. Ses garages interviennent sur les véhicules légers, les poids lourds, les véhicules agricoles, les véhicules de manutention mais aussi les véhicules de génie civil.
Pour résister au contexte actuel d’inflation, le réseau a essayé d’innover, par exemple en proposant un atelier mobile qui s’adresse aux clients professionnels. Au lieu que les clients soient obligés de se rendre en garage, l’atelier mobile Vulco va chez le client et est installé sur son parking pour une durée déterminée, durant laquelle toute la flotte peut bénéficier de prestations de révision, entretien express, changement de pneumatiques.
Marielle Bugeaud a par ailleurs affirmé que le réseau Vulco continuait à se développer :
« Vulco est un réseau mature. Nous avons quelques départs à la retraite et donc déjà six centres Vulco à reprendre. C’est aussi ce qui justifie notre présence sur Franchise Expo Paris ? Nous avons aussi des développements à faire sur la Bretagne, soit la région Île-de-France, sur la partie Bourgogne, et sur la partie Nord de la France. Nous avons encore des opportunités à proposer à nos candidats ».
L’enseigne, qui préfère rester raisonnable, ne s’est pas fixée d’objectif à long terme. Elle souhaite en effet continuer à réaliser 5 à 6 ouvertures par an. Pour ce faire, Vulco cherche à recruter des candidats ayant le sens de la satisfaction client, idéalement issus du domaine automobile, voire d’un secteur annexe. La franchise exige également que le porteur de projet ait des compétences en termes de management d’équipe et de commerce.
Pour assurer leur réussite, Vulco met à la disposition de ses franchisés des outils variés, tels que la carte de fidélité et est en train de mettre en place la fiche diagnostic, à partir d’une tablette.