Banque Populaire a publié les résultats de la 19ème édition de son enquête annuelle de la Franchise, réalisée en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise et avec la participation de Kantar. L’étude dévoile notamment les grandes tendances de la franchise et donne une mesure objective des caractéristiques et des spécificités des entrepreneurs de la franchise. Découvrez le 1er volet de cette enquête.
L’entrepreneuriat connaît un engouement grandissant de la part des français
La 19ème édition de l’Enquête annuelle de la Franchise a affirmé que 34 % des français interrogés souhaiteraient créer leur entreprise (vs 28 % en 2021). Parmi eux, les jeunes se montrent particulièrement enthousiastes avec 62 % des moins de 35 ans ayant l’envie d’entreprendre.
Parmi les français souhaitant entreprendre, 44 % pensent le faire en franchise, un chiffre qui a gagné 6 points par rapport à 2019 (38 % de futurs entrepreneurs attirés par le modèle de la franchise).
Dans le contexte économique actuel, le modèle de la franchise a réussi à rassurer les futurs entrepreneurs notamment parce qu’ils peuvent compter sur un accompagnement personnalisé et des moyens importants offerts par le réseau pour développer leur activité.
C’est d’ailleurs la raison principale qui amène les porteurs de projets à envisager de se lancer en franchise (52 % des personnes). Parmi les autres motivations les plus citées :
- La notoriété de l’enseigne pour 40 % d’entre eux (contre 36 % en 2021)
- Le risque financier limité (36 %)
- La garantie d’une meilleure rentabilité (30 %, en hausse de 8 points vs 2021)
Se lancer en franchise pour changer de vie !
Pour beaucoup, la franchise est une opportunité pour réaliser une reconversion professionnelle :
- 32 % des sondés y voient la possibilité d’acquérir un nouveau savoir-faire et 29 % l’opportunité de reprendre le contrôle de leur vie privée.
- 76 % des personnes interrogées qui optent pour la franchise sont d’anciens salariés et 43 % d’entre eux ont profité de l’occasion pour changer de secteur d’activité.
- 47 % des franchisés choisissent la création alors que 53 % préfèrent reprendre une franchise déjà existante.
La franchise, un modèle en constante évolution
Face à des français vouant de plus en plus d’importance aux engagements des marques et enseignes qu’ils fréquentent, les franchisés sont attentifs à l’évolution des tendances. Près de 6 sur 10 d’entre eux se rendent compte que leurs clients cherchent à donner du sens à leur consommation et qu’ils ont une forte attente en matière d’offres de produits éco-responsables.
Et les franchiseurs, de leur côté, se focalisent sur le développement durable au sein de leur réseau : 67 % donnent la priorité aux fournisseurs et fabricants français et 62 % privilégient les circuits-courts dans leurs offres de produits.
D’autre part, depuis la crise sanitaire, les outils digitaux se sont bien développés et continuent sur leur lancée : 85 % des franchisés communiquent sur les réseaux sociaux (vs 75 % en 2021) et 59 % proposent la prise de rendez-vous sur internet (50 % en 2021).
Le profil des franchisés 2022
Selon la 19ème Enquête annuelle de la Franchise, les franchisés 2022 ont le portrait suivant :
- Assez jeunes lors de l’ouverture de leur 1er point de vente, ils ont en moyenne 35 ans
- 36 % ont un CAP, BEP, BAC pro ou BAC
- 40 % un BAC +2 ou +3
- 24 % un BAC +4 ou au-delà
Grâce à la diversité de ses opportunités, on constate que la franchise peut convenir à des profils variés.
Et pour soutenir ces nouveaux franchisés, les franchiseurs leur assurent un accompagnement poussé comprenant notamment une formation initiale de 39 jours en moyenne (+ 9 jours vs 2021) et près de 2 franchiseurs sur 3 ont mis en place un système de parrainage des nouveaux entrants par des franchisés déjà aguerris.
Selon Pierre-Laurent Berne, directeur du Développement Banque Populaire, l’enquête a encore une fois confirmé « le caractère dynamique, innovant et solide du modèle de la franchise ». L’année 2022 a d’ailleurs été une année record en nombre de franchisés.
Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise, a déclaré pour sa part :
« Face à l’envie grandissante des Français d’entreprendre et au monde de plus en plus complexe et incertain, la franchise est sans nul doute l’une des meilleures réponses apportées, dans les temps que nous vivons. Par sa souplesse et son agilité, la franchise se réinvente en permanence avec de nouvelles tendances et de nouveaux concepts qui font écho aux préoccupations sociales, sociétales, environnementales et économiques actuelles. Une force de résilience qui confirme que la franchise est un modèle d’avenir pour l’entrepreneuriat et un atout pour l’économie française, la dynamisation des territoires et de l’emploi ».