Créé à l’initiative de la Fédération française de la Franchise et organisé sous son contrôle par la société Reed Expositions, Franchise Expo Paris, le salon international de la franchise, n’aura pas lieu cette année ! En effet, initialement prévu en mars dernier et reporté du 4 au 7 octobre, le Franchise Expo Paris est reporté. Suite à la demande du gouvernement d’annuler les manifestations regroupant plus de 1 000 personnes, pour limiter les risques de propagation du Coronavirus, l’organisation du salon a décidé de reporter cette édition 2020.
La décision de reporter le salon intervient au lendemain de la conférence de presse tenue mercredi 23 septembre 2020 par le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran. Ce dernier, face à une « accélération de la circulation du virus » en France, a prononcé des « mesures adaptées pour chaque territoire« . Il a également dévoilé les nouvelles interdictions qui entreront en vigueur dès lundi 28 septembre 2020.
“Ces nouvelles conditions sont juste impossibles à tenir pour nous. Cela est très décevant pour nos exposants et nos visiteurs mais c’était inconcevable de maintenir le salon.” a estimé Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise.
Une nouvelle carte des zones d’alerte dans les différents départements français a été dévoilée. L’Île-de-France et d’autres grandes villes sont en alerte renforcée et voient la jauge maximale autorisée pour les grands rassemblements passer de 5 000 à 1 000 participants. Ce qui a poussé les organisateurs à annuler.
“Nous avons reporté deux fois le salon (une fois en mai et une seconde en octobre). Quand la jauge du nombre de participants est tombée à 5 000, nous savions qu’il était possible de maintenir l’événement et que nous étions capables de gérer l’attente tout en conservant la qualité du salon. En revanche, à 1 000 participants, ce n’est plus Franchise Expo Paris. Nous aurions pu le faire mais ce serait non-professionnel et irrespectueux tant pour nos clients, nos partenaires que pour nos visiteurs. Il faut savoir que nous avions 25 000 demandes de badges et 370 exposants pour cette édition. Habituellement, Franchise Expo Paris c’est 32 000 visiteurs. Dans ces nouvelles conditions, ce n’était clairement pas acceptable de maintenir ”, a expliqué Sylvie Gaudy, directrice du salon Franchise Expo Paris.