Selon des données publiées par Statista, environ 80% des personnes habitant en France utilisent Internet. Ce chiffre témoigne on ne peut mieux de la place prépondérante que cet outil occupe aujourd’hui dans le quotidien de presque tout le monde, et justifie à souhait l’intérêt grandissant que nourrissent beaucoup d’entrepreneurs pour le numérique. Vous êtes déjà chef d’entreprise ou vous envisagez de le devenir et vous prévoyez de vous lancer dans l’univers du numérique ? Nous vous donnons ici 5 clés pour connaître le succès que vous méritez !
Disposer d’un site internet régulièrement alimenté
La base de toute activité d’entrepreneuriat sur Internet est incontestablement le site web. Pouvant prendre plusieurs formes selon l’objectif qui sous-tend sa création (site vitrine, application web, e-boutique, etc.), il constitue dans tous les cas un point de contact essentiel entre l’entreprise et ses clients. Voilà pourquoi si vous envisagez d’entreprendre dans le numérique, vous devez disposer d’un site internet, et vous devez aussi et surtout régulièrement l’alimenter.
Un site riche en contenu et régulièrement actualisé inspire confiance aux internautes et leur permet d’avoir de votre entreprise l’image d’une boîte fiable, qui ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Que ce soit des articles de blog, des descriptions de produits, des articles de présentation de votre entreprise ou encore l’actualité de votre secteur, des articles doivent dans tous les cas régulièrement paraître sur votre site. Veillez-y !
Soigner sa présence sur les réseaux sociaux
A l’échelle mondiale, selon des données de We Are Social et Hootsuite, plus de 50% de la population mondiale est présente sur les réseaux sociaux. En clair, lorsqu’une personne visite votre site, soit parce qu’elle le connaît, soit parce qu’elle y a atterri suite à une recherche Google, il y a plus d’une chance sur deux que cette personne soit présente sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Pour la bonne marche de vos activités dans le secteur du numérique, il serait donc opportun que vous puissiez garder le contact avec elle via les réseaux sociaux aussi.
Pour ce faire, il ne suffit évidemment pas d’avoir des pages sur toutes les plateformes (Facebook, Instagram, Twitter et autres). Il faut plutôt vous assurer de tirer le meilleur de votre présence sur chaque plateforme sur laquelle votre entreprise est présente. Entre autres, vous devrez donc faire des publications de qualité. Ce point implique de publier des images de qualité, des textes brefs et précis, ou encore de réduire un lien renvoyant vers une page de votre site avant de l’insérer dans une publication, en vue de ne pas allonger inutilement cette dernière.
Maîtriser et appliquer les principes du SEO à son site internet
Une chose est d’avoir un site internet, une autre est de s’assurer que celui-ci soit visible et reçoive fréquemment des internautes. Pour vous assurer d’atteindre cet objectif, vous devrez avoir recours aux règles du SEO. Le SEO ou Search Engine Optimization désigne un ensemble de principes permettant d’optimiser le positionnement d’un site internet parmi les résultats proposés par les moteurs de recherche. En clair, sachant que 75% des internautes ne déroulent jamais la première page de résultats, il est primordial que votre site apparaisse parmi les tout premiers résultats affichés pour une requête relative à votre activité.
En ce sens, vous aurez donc à identifier précisément les mots-clés relatifs à votre activité, et à les insérer de façon efficace dans les textes présents sur votre site (dans les titres et sous-titres, dans le lien de la page, etc.). De même, il vous faudra procéder à un bon maillage interne (liens entre diverses pages de votre site), développer votre netlinking (réseau de liens placés sur des sites tiers et renvoyant vers votre site), ou encore utiliser de manière optimale les balises HTML.
Identifier clairement sa cible
Le ciblage est l’un des socles du succès d’une entreprise. De fait, il faut garder à l’esprit cette réalité : autant Internet est ouvert et vous donne la possibilité de toucher des millions de personnes, autant il l’est pour les autres entrepreneurs. Par conséquent, les internautes reçoivent tous les jours des signaux provenant de tous les côtés, et en ignorent beaucoup.
Pour ne pas faire partie de la frange des ignorés, vous devez donc vous concentrer sur une partie des internautes : la cible spécifique de vos offres. Ce ciblage passe notamment par une bonne définition du buyer persona (profil de l’acheteur type), une présence accentuée sur les canaux digitaux où les potentiels clients sont présents ou encore un réajustement des offres selon le profil identifié.
Avoir un service client réactif
Si vous devez entreprendre dans le secteur de l’informatique / numérique, la plupart des interactions que vous avez avec vos clients passent par Internet. Ils ne sont pas en face de vous pour vous exprimer immédiatement leur ressenti, ou encore pour que vous puissiez anticiper sur leurs réactions. Voilà pourquoi il est primordial d’avoir un service client réactif et convivial. Ainsi, vous améliorerez l’expérience client que vous proposez aux internautes qui se tournent vers vous ; et soyez sûr que c’est là un point positif qui peut assurément les faire revenir !