La 5ème édition du baromètre du dynamisme de la franchise en régions vient de tomber: les régions les plus opportunes pour développer son réseau ou créer son entreprise en franchise sont: 1- Pays de la Loire, 2- Centre-Val de Loire et 3- Normandie.
Décryptage des zones les plus dynamiques en franchise
Le baromètre du dynamisme de la franchise en régions vise à décrypter les régions les plus intéressantes pour développer son réseau ou lancer son projet en franchise. Cette année, l’enquête a permis de faire les conclusions suivantes :
- Le palmarès: 1- Pays de la Loire, 2- Centre-Val de Loire et 3- Normandie sont les 3 régions les plus dynamiques en franchise.
- La plus forte progression a été enregistrée par la Normandie (3ème), qui gagne 9 places cette année, suivie de la Bretagne (+ 5 places) et le Grand Est (+ 3 places)
- Les secteurs d’activité les plus dynamiques au niveau national sont les commerces spécialisés (19 % des ouvertures de commerces) et le commerce alimentaire (16 % des ouvertures de commerces).
Sylvie Gaudy, Directrice du salon Franchise Expo Paris, a expliqué l’importance de ce genre d’enquête : « Les Français ont cette envie d’entreprendre et ils sont très nombreux à choisir le modèle de la franchise pour franchir le cap. Identifier les régions où les opportunités de développement sont les plus pertinentes est un vrai atout pour mettre toutes les chances du côté des porteurs de projets ».
Laurent Kruch, Président fondateur de Territoires & Marketing, a pour sa part, déclaré : « Ce baromètre permet de placer les données dans leur contexte : ce ne sont pas les régions à la plus forte densité de population ou densité commerciale qui sont plus avantageuses et porteuses de business. Celles-ci sont souvent déjà saturées et l’environnement est donc moins propice ».
Pays de La Loire et Centre-Val de Loire, terminent en 1ère et seconde position du palmarès
Les régions Pays de La Loire et Centre-Val de Loire ont toujours affiché leur dynamisme, dès la 1ère édition du baromètre en 2014. Région la plus attractive pour les franchisés et 1er territoire pour les ouvertures et ce, rapporté à la taille de sa population, la région Pays de la Loire a été portée par des villes particulièrement dynamiques comme Nantes et son agglomération: Saint-Herblain, Basse-Goulaine, Rezé ou encore Saint-Sébastien-sur-Loire. Angers, La Roche-sur-Yon ou de plus petites communes comme Les Sables-d’Olonne ont également participé à ce dynamisme.
Si la densité commerciale rapportée à la population est en deçà de la moyenne France (91 comparé à une moyenne nationale de 100), les ouvertures et projets d’implantation sont supérieurs à la moyenne, ce qui explique les opportunités pour cette région.
« Les villes citées précédemment ont subi de fortes mutations. La LGV Grand Ouest a favorisé un dynamisme économique nouveau et la mise en oeuvre de grands travaux comme le développement de quartiers d’affaires, la rénovation de centres commerciaux (Beaulieu situé en plein centre historique de Nantes), les aménagements urbains et les projets de transports en commun », explique Laurent Kruch.
La région Pays de La Loire est particulièrement dynamique en ce qui concerne le nombre d’ouvertures dans les secteurs suivants: Beauté, santé et remise en forme (24 % soit + 14 points vs 2017), Commerces spécialisés (17 %) et Hôtellerie restauration (17 %).
Les secteurs d’activité qui ont le vent en poupe
L’emplacement de son futur projet en franchise est important, mais le secteur d’activité l’est autant. Au niveau national, les deux secteurs les plus dynamiques sont les commerces spécialisés (19 %) et le commerce alimentaire (16 %) – qui étaient déjà les secteurs les plus dynamiques l’année dernière.
L’hôtellerie restauration maintient son dynamisme en occupant la 3ème place du podium (14 %).
« En cumulé, les commerces spécialisés et le commerce alimentaire représentent 35% des ouvertures en France sur l’année. Sur le salon, ces deux secteurs représentent plus de 120 enseignes. Franchise Expo Paris est résolument un reflet des tendances observées au niveau national », ajoute Sylvie Gaudy.