Ici on trouve une offre complète en loisirs créatifs : l’année dernière les perles ont fait un tabac, cette année c’est le kit pour album photo personnalisé.
L’enseigne bordelaise a réinventé la distribution de produits culturels, en proposant une offre de papeterie, de beaux arts et de loisirs créatifs à côté des traditionnels livres, CD, DVD et jeux vidéos. Cultura inquiète ses concurrents comme la Fnac.
L’enseigne possède déjà 33 unités et envisage d’ouvrir une cinquantaine de points de vente d’ici 2009. Ce n’est pas négligeable face à la Fnac qui en compte 69 ou Virgin Stores 34. De plus Cultura bénéficie d’un autre atout : le soutien de la famille Mulliez. Aussi il n’est pas étonnant de constater que Cultura a pris le contre-pied des distributeurs en loisirs et cultures et s’est implantée dans les centres commerciaux des périphéries, à la façon des Espaces culturels de Leclerc. L’enseigne privilégie les villes moyennes de l’ordre de 50 000 habitants, avec une zone de chalandise de 80 000. L’idée est d’apporter du choix dans des régions où l’offre est limitée.
Les magasins ont une surface de 1500 à 3000 m2 et commercialisent environ 20000 références de CD, 6000 de DVD, 50 000 de livres…Pour accompagner ou initier les modes, Cultura organise en complément chaque année plus de 20 000 ateliers à tarifs attractifs qui lui permettent de toucher environ 100 000 personnes.
Vu dans Management Septembre 06
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur « loisirs«